Wall Street pourrait continuer à temporiser en attendant l’inflation PCE, mais le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs.
L’indice Nasdaq 100 plafonne avec la plupart de ses pairs depuis le début de semaine, après un rebond majeur du marché au cours des trois précédentes semaines. Les marchés digèrent la récente euphorie dans l’attente des prochains chiffres sur l’inflation en zone euro et aux Etats-Unis la semaine dernière.
Ces chiffres sur l’inflation seront cruciaux pour les marchés à court terme étant donné l’importante spéculation des investisseurs sur le calendrier des premières baisses des taux de la Fed et de la BCE. Des chiffres sur l’inflation supérieurs aux attentes devraient pousser les investisseurs à revoir à la baisse leurs anticipations de baisse des taux, ce qui serait négatif pour les actifs risqués et les marchés obligataires. A l’inverse, des chiffres inférieurs aux attentes renforceraient encore davantage la spéculation actuelle, ce qui boosterait les actifs risqués.
Analyse technique du cours du Nasdaq 100
Sur le plan technique, le Nasdaq 100 semble propice à un retracement après un rebond de plus de 10% en moins de trois semaines jusqu’à son sommet de juillet. D’autant plus que plusieurs indicateurs de sentiment suggèrent une certaine euphorie à court terme, bien que plus modérée qu’en juillet.
Néanmoins, il sera préférable d’attendre des signaux baissiers comme une clôture journalière en dessous de la moyenne mobile à 10 séances pour tenter des stratégies baissières. Si c’est le cas, le premier objectif serait un retracement jusqu’au pivot à 15'265 points.
L’inflation PCE core publiée jeudi prochain pourrait être décisive pour le marché. Bien que le couple risque/rendement soit actuellement en faveur des vendeurs, un ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation PCE a de fortes chances de provoquer un nouveau rallye jusqu’au record de l’année dernière à environ 16'600 points.
Entrée | Short en dessous de 15'750 points |
Stop | '6 000 points |
Objectif | 15'265 points |
Ratio risque/rendement | 2 |