En modeste hausse, Wall Street reprend confiance avant la fin du mois

AWP

2 minutes de lecture

Le Dow Jones avance de 0,24% à 35’416,98 points, le Nasdaq progresse de 0,29% à 14’281,76 points et l’indice élargi S&P 500 grappille 0,10% à 4’554,89 points.

La Bourse de New York a clos sur de modestes gains mardi, en attendant des données sur l’inflation américaine plus tard dans la semaine et après un bon mois de novembre jusqu’ici.

L’indice Dow Jones a avancé de 0,24% à 35’416,98 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 0,29% à 14’281,76 points et l’indice élargi S&P 500 a grappillé 0,10% à 4’554,89 points.

La relative pause des indices constatée depuis lundi fait suite à un mois de solide progression.

Les actions, qui avaient démarré la séance timidement mardi, sont montées dans le vert en cours de journée après des déclarations d’un gouverneur de la banque centrale américaine (Fed) semblant suggérer que le cycle de hausses des taux d’intérêt de cette institution était bel et bien terminé.

Christopher Waller s’est dit, lors d’une conférence à Washington, «encouragé par les premiers signes de modération de l’activité économique au quatrième trimestre».

Les données économiques d’octobre «sont cohérentes avec le type de modération de la demande et d’atténuation de la pression sur les prix qui contribueront à ramener l’inflation à 2%», a ajouté ce gouverneur de la Fed, qui s’est montré optimiste sur le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis.

Immédiatement, les rendements obligataires à dix ans se sont encore détendus pour tomber à 4,32%, contre 4,38% la veille.

Cela a soutenu quelque peu les actions dans le vert pour le reste de la séance boursière. Le dollar, en revanche, a reculé sous le seuil symbolique de 1,10 dollar pour un euro en séance.

«Le marché est encore plus convaincu que la Fed a probablement fini de relever les taux», notamment avec les propos de Christopher Waller «qui a dit qu’il voterait à nouveau pour une pause» à la prochaine réunion monétaire mi-décembre, a indiqué à l’AFP Peter Cardillo, analyste de Spartan Capital.

«Cela donne au marché une marge de manoeuvre pour progresser. Et si nous avons de bonnes nouvelles jeudi avec l’indice des prix PCE, cela pourrait déclencher un nouveau mouvement à la hausse», a assuré l’analyste.

L’indice d’inflation PCE, mesure préférée de la Fed pour évaluer l’évolution des prix aux Etats-Unis, sera publié jeudi pour octobre, comme le seront les dépenses de consommation des ménages américains pour le même mois.

A la cote, plusieurs enseignes de la distribution ont eu le vent en poupe mardi après la parution des résultats des ventes du long week-end de Thanksgiving avec ses jours de promotions du Black Friday et du Cyber Monday.

Cette période d’achats a connu un nouveau record de fréquentation avec 200 millions d’acheteurs au cours de ces cinq jours, en personne et/ou en ligne, soit quatre millions de plus que l’année dernière, selon la Fédération nationale des détaillants.

Les ventes en ligne sur le seul Cyber Monday ont atteint 12,4 milliards de dollars, en hausse de 9,6% sur un an, d’après une enquête d’Adobe Analytics.

Cet allant de la consommation, confirmé par un petit rebond de la confiance des consommateurs selon le baromètre du Conference Board en novembre (à 102 points contre 99,1), a bénéficié mardi à Walmart (+1,24%), Home Depot, le géant du bricolage (+0,80%) ou Best Buy, la chaîne de matériel électronique (+2,35%).

Boeing (+1,40% à 222,37 dollars) a soutenu le Dow Jones, l’action grimpant après un avis favorable d’analystes.

Des notes d’analystes ont également favorisé les chaussures en plastique Crocs (+5,13%) de même que le spécialiste du paiement différé Affirm (+11,51%), deux bénéficiaires de la frénésie d’achats du Black Friday.

L’action Tesla a gagné 4,51% à 246,72 dollars, après une progression d’enregistrements hebdomadaires de ses véhicules en Chine.

Le constructeur de véhicules électriques dirigé par Elon Musk va par ailleurs dévoiler jeudi le Cybertruck, son tout-terrain électrique.

A lire aussi...