Chronext reporte son IPO prévue à Zurich

AWP

1 minute de lecture

Le site de vente de montres de luxe évoque des conditions défavorables sur les marchés.

La plateforme de vente en ligne de montres de luxe Chronext a décidé de reporter son introduction en Bourse à Zurich en raison des conditions défavorables sur les marchés. L’opération était initialement prévue vendredi 8 octobre.

Chronext et ses actionnaires sont toujours décidés à entrer en Bourse une fois que les conditions de marché se seront stabilisées, indique mercredi un communiqué de la société zougoise.

Début septembre, la société fondée en 2013 avait annoncé son intention de se faire coter sur SIX. «Les fonds levés seront utilisés pour développer la plateforme technologique du site. Ils nous permettront en outre de réaliser des acquisitions en Europe et aux Etats-Unis», avait indiqué à AWP, Philipp Man, le directeur général et co-fondateur de la société.

Le prix d’émission a pour sa part été établi entre 16 et 21 francs par titre, devant valoriser l’entreprise entre 520 et 680 millions de francs.

L’émission de 9,5 millions de titres, assortis d’une option de surallocation de 1,4 million d’actions supplémentaires, pourra ainsi générer un produit de 152 à 230 millions en fonction des cas de figure potentiels. L’exercice intégral de l’option de surallocation doit amener le taux de flottant à 32,5%.

Le site, vendant des montres suisses notamment des marques Rolex, Omega, Tag Heuer et Breitling, a réalisé en 2020 environ 110 millions de francs de chiffre d’affaires, une avancée de 18% sur un an. «L’Allemagne génère environ 75% du chiffre d’affaires et sept autres marchés européens génèrent le reste», avait indiqué le patron lors d’un entretien avec AWP en août. Après l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni constituent respectivement le deuxième et le troisième marché les plus importants en Europe.

Au cours du premier semestre 2021, les recettes se sont étoffées de 20,3% à 53,18 millions d’euros (environ 57,7 millions de francs), détaille le communiqué.

Pour l’exercice en cours, la société vise une hausse 40% de son chiffre d’affaires. Le groupe zougois ambitionne de maintenir au moins à brève échéance cette cadence. Au niveau de la rentabilité, la marge opérationnelle brute (Ebitda) ajusté devrait osciller autour des 5% à moyen terme.

A lire aussi...