Bonds Europe: le Bund à un nouveau plus bas après les annonces de la BCE

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a inscrit un nouveau record, refluant à -0,240% contre -0,228% mercredi .

Le marché de la dette s’est détendu jeudi après avoir digéré les dernières annonces de la Banque centrale européenne, entraînant le taux d’emprunt allemand à dix ans à un nouveau plus bas depuis 2016, dans un contexte commercial toujours compliqué.

«Le marché s’attendait à des mesures un peu plus accommodantes de la part de la BCE» et s’est dans un premier temps un peu tendu pendant la conférence de presse du président, Mario Draghi, a observé auprès de l’AFP Eric Vanraes, gérant obligataire de la banque suisse Eric Sturdza.

Les conditions un peu moins généreuses de la nouvelle série de prêts géants (TLTRO) «ont notamment un peu déçu», a-t-il détaillé. 

«Mais, selon lui, l’institution ne pouvait pas non plus utiliser toutes ses munitions d’un seul coup, d’autant qu’elles sont limitées à ce stade de sa politique monétaire».

Et, d’ailleurs peu après la fin de la conférence, le marché a commencé à «prendre du recul», a souligné l’expert.

Face aux risques économiques, l’institution a décidé jeudi de repousser à la mi-2020 l’heure de relever ses taux, maintenus depuis mars 2016 à leur plancher historique.

Concernant les TLTRO, la BCE a indiqué que chaque prêt serait accordé au taux «supérieur de 10 points de base» (soit 0,1 point de pourcentage) à la moyenne des taux appliqués lors d’opérations classiques de refinancement, actuellement à 0%. 

Il s’agissait de trouver un équilibre entre des prêts suffisamment avantageux pour stimuler la distribution de crédit, mais sans rendre les banques les plus fragiles - italiennes en particulier - dépendantes de ces liquidités bon marché.

Le contexte global et les risques liées aux tensions commerciales ont par ailleurs continué de jouer en faveur du marché refuge de la dette, a relevé M. Vanraes.

Les déclarations du président américain Donald Trump ont encore occupé la vedette. Concernant le Mexique, il a affirmé que les négociations avançaient de manière très insuffisantes et au sujet de la Chine, qu’il se prononcerait après le sommet du G20, prévu fin juin à Osaka, sur l’imposition éventuelle de nouveaux tarifs douaniers.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a inscrit un nouveau record, refluant à -0,240% contre -0,228% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France s’est également bien détendu à 0,113% contre 0,150%, à l’instar de celui de l’Espagne à 0,606% contre 0,625%.

Celui de l’Italie a par contre progressé à 2,487% contre 2,466%.

Le taux du Royaume-Uni a baissé à 0,824% contre 0,862%. 

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans baissait à 2,095% contre 2,135%, tout comme celui à 30 ans à 2,587% contre 2,647%. Celui à deux ans s’établissait de son côté à 1,844% contre 1,857%.

A lire aussi...