Vers une réouverture graduelle de l’Empire du Milieu

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Au vu des valorisations faibles, le marché chinois n’a pas besoin de beaucoup de catalyseurs pour se reprendre, estime Nicholas Yeo d’abrdn.

Événement clé pour la lecture des marchés chinois, le 20e Congrès du PCC, qui a eu lieu durant le mois d’octobre, a dévoilé les sept nouveaux membres de son Comité permanent du Politburo. La transition du prochain gouvernement sera finalisée en mars 2023. Selon Nicholas Yeo, responsable des actions chinoises chez abrdn, ce collège aligné au Président Xi Jinping aura l’avantage de mener des politiques fiscales et monétaires mieux coordonnées que dans le passé. La Chine est également sur la bonne voie pour une réouverture graduelle de son économie, bien que son calendrier ne soit pas encore officiellement déterminé. Entretien.

Quels sont les tenants et aboutissants du dernier congrès du Parti?

Les nouvelles nominations auront des implications sur les politiques économiques chinoises, même si l'orientation générale soutient les objectifs à long terme de Xi. Les anciens programmes avaient souffert d'une mauvaise exécution, ce qui a conduit à des résultats pour le moins décevants. Mais la prochaine équipe de direction rendra la coordination des décisions plus efficaces. Nous devrions voir moins de gaffes comme celles de ces dernières années. Cependant, nous aurons davantage de détails sur le plan d'exécution après la finalisation de la transition du leadership en mars 2023.

Le programme de prospérité commune qui vise à rendre la Chine plus riche d’ici 2025, met aussi l’accent sur l’innovation.
Quelles sont vos attentes sur la poursuite de la politique zéro covid que le pouvoir central mène d’une main de fer?

Sa direction reste inchangée avec un assouplissement très graduel des restrictions Covid, mais le virus ne constitue plus, selon nous, un risque à long terme. Nous n’avons pour l'instant aucune visibilité sur son calendrier malgré les récentes rumeurs qui ont circulé et amené de la volatilité sur les marchés actions. Cependant, nous avons pu constater des changements encourageants ; telles que de nouvelles lignes de vols internationaux ainsi que la diminution des jours de quarantaine, notamment à Hong-Kong qui fait office de cité pilote, car la durée d’isolation et d’observation des voyageurs arrivants est descendue à 3 jours. Cette politique zéro covid demeure un risque moindre pour les marchés que les tensions commerciales avec les États-Unis.

Quelles sont vos perspectives pour les marchés chinois en 2023?

Nous continuerons à entendre des rumeurs sur les rebondissements politiques qui vont amener de la volatilité sur les marchés jusqu’en printemps, lors de la transition du gouvernement. Mais les attentes liées au programme zéro Covid commencent à être intégrées dans le marché, même si la question du calendrier reste la grande inconnue. Nous restons cependant constructifs sur les 6 à 12 prochains mois en raison des fondamentaux solides des sociétés chinoises qui affichent une progression des bénéfices de l’ordre de 20% tandis que leurs valorisations demeurent faibles en raison du sentiment des investisseurs. Notons enfin que le probable prochain premier ministre Li Qiang est une figure qui encourage les affaires, ce qui pourrait créer des surprises à la hausse après deux ans de contre-performance des bourses chinoises vis-à-vis des grandes places américaines et indiennes. Les marchés de l’Empire du Milieu n’ont pas besoin de beaucoup de catalyseurs pour se reprendre.

Que sont vos thèmes d’investissement dans ce contexte?

Le programme de prospérité commune qui vise à rendre la Chine plus riche d’ici 2025, met aussi l’accent sur l’innovation. De ce fait, nous privilégions les technologies numériques, notamment les entreprises de logiciels, qui bénéficient du soutien du gouvernement en matière d'innovation et de développement de technologies locales dans une perspective de sécurité nationale. Les grands noms du commerce électronique en Chine se négocient à des valorisations très attractives. Les entreprises se concentrent désormais davantage sur les bénéfices et réduisent les investissements. Outre une amélioration générale du sentiment, le retour des liquidités aux actionnaires devrait contribuer à précipiter la reprise du secteur. Mais nous privilégions aussi les semi-conducteurs qui constituent une ressource stratégique à laquelle le pays dépend. Enfin, l’énergie, une ressource importée, demeure également un grand thème actuel dans la mesure où le pays investit massivement dans les énergies renouvelables à des fins de sécurité nationale.

A lire aussi...