Réunir le meilleur de deux mondes

Salima Barragan

3 minutes de lecture

Notre offre de services bancaires et de produits financiers dédiés aux cryptoactifs est unique, affirme Guido Buehler, CEO de SEBA Bank.

Véritable pont entre le monde bancaire et numérique, SEBA Bank se profile comme une banque d’un genre nouveau mêlant toutes les compétences nécessaires sous un même toit. A mi-chemin entre un établissement financier traditionnel et une start-up sur les cryptos devises, sa structure unique lui permet d’offrir une palette de produits sur-mesure à des clients institutionnels désireux de diversifier leur portefeuille avec des indices sur crypto devises et des produits structurés dédiés. Le rapport Top 50 de CV VC vient de la classer, pour la deuxième année consécutive, parmi les leaders des cryptos et de la blockchain. Entretien avec Guido Buehler, CEO de SEBA.

Quelle a été l’évolution de vos activités fin 2020 et début 2021?

Nous sommes très satisfaits de cette évolution. A ce titre, le quatrième trimestre 2020 a été particulièrement fort. Nous avons entamé l’année sur le même rythme qui devrait perdurer sur les mois à venir. Au cours des deux dernières années, nous avons mené à bien de grandes projets qui ont jeté des bases solides à la croissance future de la banque. Parmi ces réalisations, je citerais la plateforme de négociation unique pour le spot, les produits dérivés et le crédit, la symbolisation du SEBA Equity Token (SET) suite à l'application de la loi DLT en février, ainsi que des partenariats et coopérations avec Lightnet, la Banque de France, ED&F Man Capital Markets, pour n'en citer que quelques-uns.

Ainsi SEBA n’est pas une banque uniquement dédiée aux crypto-devises?

Non, nous offrons à la fois des produits traditionnels et des actifs numériques aux start-ups, aux banques, aux entreprises technologiques, aux gestionnaires d'actifs, aux investisseurs institutionnels ainsi qu'aux family offices. Pour être plus précis, nous ne sommes pas seulement une banque de cryptodevises mais nous fournissons le chaînon manquant entre le monde traditionnel et la nouvelle économie. Il s’agit de produits financiers et de services bancaires innovants appartenant aux deux mondes, un service qu’aucune autre institution financière n’offre à l’heure actuelle.

Depuis le mois de février, nous offrons
des mandats discrétionnaires pour les cryptoactifs.
Pour quelles raisons le marché avait-il besoin d’une banque d'un genre nouveau?

La numérisation des actifs, le transfert de propriété et la clé privée comme garantie parfaite ainsi que la tokenisation sont les quatre grands attributs qui redéfinissent la nouvelle finance. Le marché avait donc besoin d'une banque expérimentée dans ce domaine très pointu. Réglementé, nous prenons soin des actifs de nos clients tout en leur offrant la voie la plus sûre vers la nouvelle économie. Notre position stratégique comprend désormais une capacité d'émission de titres de qualité bancaire entièrement intégrée qui place SEBA Bank à l'avant-garde de l'émission de titres numériques.

Quels sont vos projets de développement en termes de nouvelles implantations et de nouveaux produits?

Nous avons lancé la seconde génération de certificats trackers sur le Bitcoin et l’Ethereum, ainsi qu’un index passif qui a surperformé ses pairs. Depuis le mois de février, nous offrons des mandats discrétionnaires pour les cryptoactifs, une offre particulièrement intéressante pour les family offices, les particuliers fortunés et les clients institutionnels qui recherchent une stratégie sur mesure et activement gérée. Notre offre est soutenue par notre pôle de recherche sous la direction d’Yves Longchamp, qui fournit des analyses professionnelles, des aperçus et un accès à cette nouvelle classe d'actifs. Enfin, comme nous l'avions annoncé fin 2020, notre phase de croissance internationale se concentrera sur le Moyen-Orient et l'Asie.

Après une première série A de 100 millions, vous venez d’émettre une série B de 20 millions sous forme de tokens. Pensez-vous avoir besoin de financement complémentaire et émettre une série C?

Nous sommes très heureux du soutien important de tous les actionnaires clés existants ainsi que des nouveaux. Grâce à eux, nous avons pu augmenter notre capital de 20 millions de francs suisses. J'aimerais souligner que ce montant nous est nécessaire pour la phase de croissance mais un fonds de roulement supplémentaire sera nécessaire à l'avenir.

Quels accords avez-vous conclu avec des banques suisses?

Nous travaillons avec diverses banques suisses, dont Julius Baer qui est un actionnaire clé et avec qui nous collaborons étroitement.

Comment évolue votre partnership avec le groupe Taurus?

Le partenariat se déroule très bien et nous collaborons avec Taurus afin que notre solution de hot custody réponde parfaitement aux besoins de nos clients.

Notre vie quotidienne devient de plus en plus numérique
et pratiquement tout est à portée de clic!
Votre conseil d’administration s’est renforcé récemment avec l’arrivée de Päivi Rekonen, de Hans Kuhn et de Sanjeev Karkhanis. Que signifie l’arrivée de ces trois personnes dans le board?

Päivi Rekonen et Hans Kuhn ont tous deux rejoint le conseil d'administration fin septembre 2020, et Sanjeev Karkhanis est arrivé le 1e janvier 2021. Avec ces nominations, la banque SEBA a complété son leadership stratégique car elle dispose d’un conseil d'administration composé d’experts chevronnés dans de multiples domaines tels que la technologie, les crypto devises, la blockchain, la gestion des risques financiers ainsi que de la compréhension d'une start-up et de sa culture.

Comment concevez-vous l’intégration de la blockchain dans le système financier?

Cette technologie qui s’est avérée parfaitement fiable pour transférer des valeurs, offre de nombreux avantages tels qu’un règlement instantané, une transparence, une traçabilité, une sécurité et aussi une disponibilité permanente. Notre vie quotidienne devient de plus en plus numérique et pratiquement tout est à portée de clic! Nous considérons que la blockchain fait partie du système financier, tout comme l'internet a fait son entrée dans notre société. Elle est donc l'infrastructure idéale pour la finance de demain. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle des banques d’envergure telles que JP Morgan ont développé un système de règlement basé sur cette technologie. Enfin, dans un contexte de taux d'intérêt bas, l'émergence de cette nouvelle classe d'actifs que sont les cryptomonnaies libère une nouvelle source de rendement et un grand potentiel de diversification.   

Comment percevez-vous l’entrée en vigueur de loi DLT au 1e février?

Avec l'entrée en vigueur de la loi DLT, la Suisse se révèle être l'une des juridictions les plus innovantes au monde qui soutient désormais pleinement l'émission de titres numériques sur la base d'une chaîne de blocs native. C'est un grand pas en avant pour permettre et sécuriser l'innovation attendue de l'émission de titres à valeur symbolique.  

Quel impact aura à long terme l’intérêt des institutionnels pour les investissements en cryptos devises, on pense ici à Tesla?

L'exemple de Tesla pourrait bien inspirer d'autres entreprises... Le bitcoin qui est la devise la plus médiatisée et qui existe toujours après plus de 10 ans, est à présent considérée comme une classe d'actifs partageant les mêmes attributs que l'or. Il n'est donc pas surprenant de voir des entreprises accepter les crypto devises comme moyen de paiement.

A lire aussi...