Piguet Galland: 2023 sera certainement un très bon cru

Yves Hulmann

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Olivier Calloud, CEO de la banque privée romande, estime que le début de cette année ressemble davantage à 2021 qu’à 2022.

En 2022, la banque privée Piguet Galland & Cie, filiale de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), a vu ses revenus augmenter de 4% pour atteindre 59,6 millions de francs, en dépit d’un contexte macroéconomique et géopolitique jugé «particulièrement difficile» l’an dernier par l’établissement. Si l’apport d’argent frais et des nouveaux clients a atteint 451 millions de francs, les avoirs administrés de l’établissement ont eux diminué de 7% l’an dernier pour atteindre 6,3 milliards de francs à fin décembre 2022. Au final, le résultat net s’est établi à 7,2 millions de francs à fin 2022, en recul de 7% par rapport à ceux de 2021. Entretien avec Olivier Calloud, CEO et président du comité de direction de Piguet Galland, qui a publié jeudi ses résultats pour l’exercice 2022.

Piguet Galland a vu ses revenus progresser de 4% en 2022 avec des apports nets d’argent frais de 451 millions de francs, alors que l’an dernier a été marqué par une forte correction à la fois sur les marchés des actions et des obligations. Quels ont été les développements durant les premiers mois de 2023?

Il vaut la peine de distinguer le développement commercial de nos activités de l’effet des marchés. 2021 avait été caractérisé à la fois par une forte croissance commerciale et un effet de marché positif. En 2022, la croissance commerciale est toujours au rendez-vous mais l’effet de marché a été négatif. Dans l’ensemble, la dynamique commerciale a permis de compenser en partie la baisse des marchés. Nos activités ont profité l’an dernier à la fois des nouvelles relations d’affaires ainsi que des afflux provenant de clients existants. Le solde net des ouvertures de comptes est resté positif tout au long de 2022.

«Nous prévoyons de franchir le seuil symbolique des 5000 portefeuilles clients au premier semestre 2023.»

S’agissant de 2023, je dirais que le début de cette année ressemble à 2021. Au cours des trois premiers mois, nous n’avons certes pas encore rattrapé la baisse subie des avoirs administrés en 2022 mais la tendance est clairement favorable avec une dynamique commerciale et des marchés financiers positivement orientés. Nous prévoyons de franchir le seuil symbolique des 5000 portefeuilles clients au premier semestre 2023.

Qu’en est-il du développement de Piguet Galland sur le plan régional?

Piguet Galland continue de se développer en se concentrant avant tout sur les trois cantons où nous sommes présents avec un réseau de succursales assez développé. Dans le canton de Vaud, nous disposons de trois sites à Yverdon-les-Bains, Lausanne et Nyon. Genève est notre plus grand site. A Neuchâtel, nous sommes présents non seulement dans le chef-lieu mais aussi, depuis 2021, à La Chaux-de-Fonds afin de tenir compte de la diversité et de la richesse régionale. A partir notre succursale chaux-de-fonnière nous desservons non seulement la clientèle des montagnes neuchâteloises mais aussi la région des Franches-Montagnes jurassiennes. Il s’agit de régions riches en entrepreneurs qui constituent une clientèle intéressante pour une banque privée de proximité comme la nôtre.

Si l’on observe l’évolution des différents segments d’activité de Piguet Galland en 2022, les revenus des opérations d’intérêt ont bondi de 22% pour atteindre 9,1 millions de francs l’an dernier. Est-ce le résultat d’une volonté d’expansion dans le domaine des affaires hypothécaires ou est-ce dû à d’autres facteurs?

La progression de ces revenus est en partie liée à la hausse des taux d’intérêts mais aussi à l’augmentation de notre volume de crédits, notamment des crédits hypothécaires. Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution. S’agissant des affaires hypothécaires, il faut rappeler que cette activité constitue un des trois piliers de notre offre - avec la gestion de portefeuille et le conseil patrimonial -, ce qui est plutôt rare pour une banque privée. Sur 920 millions de francs de crédits accordés à la clientèle, les prêts hypothécaires représentent environ 650 millions de francs. Ils ont connu une belle croissance ces dernières années, influencées notamment par les « effets secondaires » de la pandémie et l’anticipation d’une remontée possible des taux d’intérêts qui ont amené nos clients à accélérer la concrétisation de leurs projets immobiliers.

«Nous conseillons nos clients sur l’optimisation de l’ensemble de leur patrimoine, pas seulement sur le placement de leurs liquidités et la gestion de leur portefeuille titres.»

Dans notre approche du conseil patrimonial pour nos clients, les actifs immobiliers constituent un élément souvent très important de leur fortune globale en plus de leurs avoirs liquides, de leurs avoirs de prévoyance et de leurs actifs professionnels. Nous conseillons nos clients sur l’optimisation de l’ensemble de leur patrimoine, pas seulement sur le placement de leurs liquidités et la gestion de leur portefeuille titres. C’est notre force et un de nos facteurs de différenciation.

L’inflation est l’un des thèmes dominants depuis plus d’un an. Quelles sont les solutions que vous proposez à la clientèle protéger leur épargne dans un contexte de renchérissement élevé?

Suite à la fin des taux négatifs, beaucoup de clients ont redécouvert la possibilité de placer leur argent de manière plus rémunératrice sans prendre trop de risques. Il peut s’agir de produits du marché monétaire, de comptes à terme rémunérés ou encore des différents placements dans le domaine obligataire. On trouve des obligations de très bonne qualité qui offrent à nouveau des rendements positifs. Cela nous a permis de redéployer le travail de gestion de manière beaucoup plus sereine.

Selon les chiffres de Credit Suisse publiés en début de semaine, la banque a continué de subir des retraits d’argent importants durant le premier trimestre, y compris dans ses activités en Suisse. Est-ce que cela a eu des effets aussi sur un établissement comme Piguet Galland – ou évoluez-vous dans une autre ligue?

Cela nous concerne aussi. Sur le marché suisse romand, notre marché de prédilection, nous avons toujours été confronté à la concurrence des grandes banques telle que UBS et Crédit Suisse. Nous n’avons bien entendu pas la taille de ces mastodontes mais nous offrons néanmoins une alternative intéressante pour les clients locaux à la recherche d’une solution de diversification pour leurs avoirs bancaires: l’indépendance, l’autonomie et la rapidité d’exécution d’une structure à taille humaine focalisée sur un seul métier, le conseil patrimonial global, couplée à la stabilité, la qualité et la sécurité de la BCV, notre actionnaire majoritaire. Le meilleur des deux monde en quelque sorte.

«Nous sommes donc relativement moins touchés que certaines banques plus axées sur le développement de la clientèle internationale.»
Comparé à la même période de l’an dernier, comment évaluez-vous le climat actuel pour les investissements?

Nous sommes beaucoup plus confiants qu’on pouvait l’être il y a un an en ce qui concerne en particulier les aspects macroéconomiques. Nous avons pu retrouver plus de sérénité – tout en restant prudents et conscients des difficultés qui peuvent rapidement refaire surface.

Les tensions sur le secteur bancaire en mars en rapport avec Credit Suisse ou la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis n’ont-elles pas affecté la confiance de la clientèle?

En ce qui concerne le Crédit Suisse, ces événements ont eu globalement un impact négatif sur l’image de notre place financière et sur celle des banques suisses. Cela concerne particulièrement la clientèle étrangère de nos établissements. Pour notre part, nous sommes surtout concentrés sur le service de la clientèle locale. Nous sommes donc relativement moins touchés que certaines banques plus axées sur le développement de la clientèle internationale.

Pour terminer, quelles sont vos attentes pour la suite de l’année 2023?

Nous sommes prudents mais confiants sur la suite de l’année. Je pense que 2023 sera certainement un très bon cru.

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