Semestre solide pour Legal & General Investment Management

Communiqué, Legal & General Investment Management

2 minutes de lecture

Le groupe qui vient de nommer Michelle Scrimgeour à sa tête améliore ses actifs sous gestion de 15% à plus de 1’100 milliards de livres.

Legal & General Investment Management (LGIM) a annoncé aujourd'hui une série de résultats financiers solides pour le semestre clos le 30 juin 2019. Des flux nets externes de 69,0 milliards d'euros (60,3 milliards de livres; premier semestre 2018: 16,6 milliards d'euros; 14,6 milliards de livres), y compris des flux significatifs vers les stratégies Index provenant de clients asiatiques ont entraîné une hausse de 15% de la croissance de l’actif géré, à 1’268 milliards d’euros, ou 1’135 milliards de livres (premier semestre 2018: 1’113 milliards d’euros; 985 milliards de livres).

LGIM continue de tirer parti des tendances mondiales en matière d'épargne en vue de la retraite et des changements structurels de la demande dans le secteur de la gestion d'actifs. Ceci entraîne une augmentation de l’appétit des clients pour la gamme de produits et les capacités d’investissement de LGIM: index, actifs, multi-actifs et alternatives, étayés par une approche ESG réfléchie. La solide clientèle et l’alignement stratégique des unités commerciales de Legal & General demeureront une source de financement positive pour LGIM.

L’activité continue à croître au Royaume-Uni, ce qui a été la base du succès de la société à ce jour. LGIM est un acteur clé dans l’offre de solutions de réduction des risques liés aux caisses de retraite Defined Benefit (DB) pour des institutions mondiales, ainsi que leader du marché dans le secteur de caisses de retraite du type Defined Contribution (DC) avec un actif total de 96,5 milliards d’euros (premier semestre 2018: 72,3 milliards d’euros). LGIM planifie l'avenir en élargissant sa proposition Defined Contribution et en poursuivant son expansion sur les marchés internationaux.

Les actifs sous gestion internationaux de LGIM ont augmenté de 50% pour atteindre 383 milliards d’euros (premier semestre 2018: 259,1 milliards d’euros). Cette évolution résulte de la signature d’un mandat passif de 42 milliards d’euros avec le fonds d’investissement des retraites du gouvernement japonais, qui jette les bases à long terme de la croissance future pour LGIM au Japon et dans la région et fait de LGIM l’un des trois plus importants gestionnaires non nationaux dans le marché japonais des retraites institutionnelles. 

LGIM continuera d'investir dans les secteurs d'activité où elle s'attend à voir une croissance future et où l'automatisation et la simplification généreront un effet de levier et une efficacité opérationnelle. L’amélioration de l’expérience digitale des clients, l’optimisation de ses plateformes d’investissement et l’utilisation de l’analyse de données sont au premier plan.

Commentant les résultats de LGIM, la CEO Michelle Scrimgeour, qui a rejoint le groupe en juillet dernier, a déclaré: «Cette série de résultats représente un bon premier semestre pour LGIM. Je vais continuer à bâtir sur ces fondements en tant que CEO. Nous avons continué à faire de grands progrès dans la croissance de nos activités internationales et nous avons obtenu d'importants succès, notamment la réalisation du mandat du Fonds japonais d'investissement des pensions.

«Parallèlement, nous avons investi dans l’amélioration de notre plateforme opérationnelle et continuons d’investir dans l’optimisation de l’expérience digitale de nos clients. Ce travail avance à un rythme élevé. L'avenir apportera des changements réglementaires, économiques, technologiques et politiques mondiaux, et je travaillerai en étroite collaboration avec nos clients et l’entreprise pour affronter ces défis pour notre secteur.»

Legal & General Investment Management est également actif en Suisse.

 

Traduit de l'anglais

A lire aussi...