Les fonds de capital-risque chancellent

Salima Barragan

2 minutes de lecture

La débâcle de la Silicon Valley Bank va péjorer le climat de financement des start-up, estime David Clark de Vencap International plc.

Après une contreperformance comprise entre 20 et 25% en 2022, l’industrie devrait continuer à trembler au cours des 18 à 24 prochains mois en raison de sa corrélation différée avec la correction des bourses mondiales de 2022. Ce mode de financement courant auprès des start-up technologiques destinées à être listées ou à rester privées une fois les capitaux remboursés était l'un des métiers-coeur de la Silicon Valley Bank (SVB). «La débâcle de la Silicon Valley Bank, dont la clientèle est constituée de start-up, va péjorer le climat de financement déjà mis à mal», estime David Clark, directeur des investissements chez Vencap International plc. Entretien.

Quelle est la principale contribution au risque et au rendement de cette classe d'actifs?

Le capital-risque est très différent de nombreuses autres classes d'actifs en raison de la concentration exceptionnellement élevée des rendements sur un petit nombre d'investissements réussis. Historiquement, seulement 1% des sorties représentent plus de 50% de la valeur totale créée. En revanche, 50% des entreprises financées par le capital-risque ne parviennent pas à rentabiliser le capital investi, et environ un quart d'entre elles se retrouveront à zéro. Les investisseurs les plus performants sont ceux qui parviennent à accéder à ces 1% d'entreprises les plus performantes.

Quelle est la situation du marché aujourd’hui?

Ces dernières années, les fonds de capital-risque et les entreprises en portefeuille ont été en mesure de lever des montants records de capitaux. Les valorisations des entreprises ont également atteint des sommets, ce qui a permis à l'ensemble du secteur de réaliser de bonnes performances. Malheureusement, une grande partie de ces performances n'a pas été réalisée et nous nous trouvons actuellement dans les premiers stades d'une correction majeure, les valorisations des sociétés privées commençant à refléter ce qui s'est passé sur les marchés publics. Au cours des 24 prochains mois, on peut s'attendre à ce que de nombreuses sociétés soutenues par des sociétés de capital-risque ne parviennent pas à lever de nouveaux capitaux et soient contraintes à la fermeture.

Les années qui succèdent à une correction majeure produisent en fin de compte les meilleures performances.
La correction des marchés de 2022 est-elle déjà intégrée dans les valorisations des fonds?

Il faut compter généralement 12 à 18 mois avant que les valorisations des entreprises privées s'adaptent à une correction des marchés publics. Nous en avons vu les premiers signes au quatrième trimestre 2022. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive au cours des prochains trimestres, car de plus en plus d'entreprises privées sont à court de capitaux et sont obligées de revenir sur le marché pour lever de nouveaux fonds.

Comment la faillite de la Silicon Valley Bank a-t-elle affecté le secteur du capital-risque?

La Silicon Valley Bank était le principal partenaire bancaire de nombreux fonds de capital-risque et des entreprises de leur portefeuille. Grâce à l'intervention rapide de la FDIC, les capitaux déposés à la banque sont en sécurité et les entreprises ont accès à leurs liquidités. On ne sait pas encore si SVB (dont la maison-mère est entrée au chapitre 11 de la loi US sur les faillites) restera une entreprise viable à long terme, mais quoi qu'il en soit, nous pensons que le climat de financement des start-up sera encore plus difficile que ce que nous ne l'avions initialement prévu.

Quelles sont vos perspectives?

Les fonds et les entreprises existants vont être confrontés à une période difficile de 24 mois. Les perspectives de déploiement de nouveaux capitaux dans des start-up innovantes restent toutefois prometteuses.  La correction a fait baisser les valorisations à l'entrée, réduit la concurrence pour les transactions et forcé les entreprises à devenir beaucoup plus efficaces en termes de capital. Toutes ces caractéristiques contribuent à générer de solides rendements. VenCap investit dans des fonds de capital-risque depuis plus de 30 ans. Ce sont très souvent les années qui succèdent à une correction majeure qui produisent en fin de compte les meilleures performances pour les investisseurs.

A lire aussi...