Le potentiel inimaginable de l’ARNm

Salima Barragan

2 minutes de lecture

L'ARN messager pourrait être utilisé dans presque n'importe quel domaine, estime Julia Angeles de Baillie Gifford.

Si les vaccins contre le SARS-CoV-2 sont pour l’instant l’unique débouché commercial des thérapies protéiniques – dites de l’ARN messager -, ce mécanisme d’administration devrait révolutionner la façon de protéger les individus contre une multitude d’infections, dont le cancer. La taille de ce futur marché, dans lequel Moderna conserve un net avantage, serait donc illimité. Entretien avec Julia Angeles, directrice des investissements chez Baillie Gifford.

Moderna a lancé son premier vaccin ARNm. Mais depuis le mois décembre, son titre a évolué en dents de scie. Pour quelles raisons?

L'évolution du cours de l'action Moderna est déterminée par le court-termisme des marchés et la spéculation autour du moindre événement provoque la volatilité. Mais nous pensons que si vous pouvez vous détacher du bruit, penser aux fondamentaux de la société, à ce qu'elle fait et à ce à quoi elle ressemblera dans dix ans, vous verrez un énorme potentiel sur ce titre. Moderna qui reste l'une des entreprises les plus intéressantes dans le domaine de la santé humaine, continue à fournir un vaccin contre le COVID-19 très efficace à une échelle et à un rythme étonnant, surtout si l'on considère qu'il s'agit d'une entreprise si jeune. Cependant, notre véritable enthousiasme pour Moderna réside dans l'étendue de son offre; un pipeline actuel de plus de 20 autres médicaments, et sa vision de la façon dont l'ARNm en tant que mécanisme d’administration peut être appliqué à une myriade d'autres affections.

«La technologie ARNm pourrait être utilisée pour délivrer des anticorps
pour cibler des cancers, ou peut-être régénérer le foie.»
Quelles autres maladies, les vaccins à ARN messager déployés contre le COVID-19 pourraient-ils traiter?

Nous avons eu un appel avec le PDG de Moderna à la mi-mars: les progrès de leur vaccin personnalisé contre le cancer continuent d'être positifs. Nous sommes enthousiasmés par la manière dont ils prévoient de continuer à faire avancer l'innovation en réinvestissant les revenus générés par leur succès avec le vaccin COVID-19. La technologie ARNm est un code qui donne des instructions au ribosome dans la cellule pour créer des protéines qui déclenchent la réaction en chaîne des résultats positifs souhaités. Par exemple, avec le vaccin COVID-19, le code a pu donner des instructions à la cellule pour produire une protection contre le virus dans ses termes les plus simples. Il pourrait être utilisé pour délivrer des anticorps pour cibler des cancers, ou peut-être régénérer le foie. En théorie, les possibilités sont illimitées, et au fur et à mesure que nous en apprenons davantage grâce aux récents succès, les applications futures continuent de s'en éloigner. Il est bon de rappeler que, jusqu'à la production du vaccin, cette technologie n'avait pas encore fait ses preuves et, comme pour toute innovation naissante, nous sommes impatients de voir comment elle pourra être adaptée à de nombreuses maladies différentes.

Quelles sont les implications immédiates pour la recherche contre ces maladies?

Les applications immédiates concernent probablement les vaccins prophylactiques. Moderna travaille actuellement à offrir une protection contre une combinaison de maladies en une seule injection. Plus important encore, nous avons appris à mieux réagir aux menaces de maladies mondiales comme le COVID-19, et cela a mis en évidence la nécessité d'améliorer la manière dont les nouveaux médicaments sont développés et de les mettre à la disposition des patients beaucoup plus rapidement.

«Nous sommes à l'aube d'un changement majeur
qui pourrait s'apparenter à celui apporté par les antibiotiques.»
Quelles applications commerciales pourrions-nous envisager avec le séquençage du génome, qui nous permet de lire la signature génomique du virus?

Le séquençage est un outil puissant qui fournira probablement l'infrastructure pour de nombreux nouveaux domaines de la santé. Nous sommes en train de nous éloigner de la construction de la médecine telle qu'elle existe actuellement, pour nous diriger vers un système qui détecte les maladies beaucoup plus tôt, les traite avec des médicaments personnalisés pour chaque patient, et construit un monde de soins préventifs. Et toutes ces tendances reposent sur une compréhension plus fine du génome et de notre biologie. Le séquençage a un rôle particulièrement important à jouer dans la transformation des soins de santé en cours. En étant capable de modifier, d'éditer et de supprimer des gènes, nous pouvons voir émerger un type de médecine différent au cours de la prochaine décennie. L'adoption de l'hygiène clinique, la réduction de la mortalité infantile et l'utilisation d'antibiotiques pour lutter contre les infections ont été les principaux moteurs de la multiplication par deux de la durée de vie humaine au cours des 150 dernières années. Nous sommes à l'aube d'un changement majeur: imaginez comment notre compréhension de la génétique pourrait transformer la santé grâce au dépistage, à la détection et au traitement des maladies bien avant l'apparition des symptômes, ce qui augmenterait la qualité de vie. Cela s'apparenterait aux changements apportés par les antibiotiques.

Outre Moderna, d'autres entreprises pourraient-elles les commercialiser?

BioNTech a réalisé d'importantes innovations pour apporter l'ARNm aux patients, grâce à son partenariat avec Pfizer, et poursuit ses travaux pour produire des thérapies anticancéreuses sur mesure. Il y a plusieurs autres petites entreprises qui travaillent dans ce domaine. Mais l'agilité de Moderna lui procure un avantage.

A lire aussi...