Correction sur le bitcoin

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Le bitcoin a chuté d’environ 12% depuis l’approbation des ETF au comptant aux États-Unis. Les explications de Bruno Sousa de Hashdex.

Le bitcoin n’a pas échappé au vieil adage «acheter la rumeur, vendre la nouvelle». Suite à l’approbation de 11 ETF bitcoin au comptant par la SEC le 10 janvier, la cryptodevise a chuté d’environ 12% depuis son pic à 49'000 dollars US, glissant sous la barre des 43'000 dollars US. Bruno Sousa, responsable de Hashdex pour les États-Unis et l’Europe (qui a aussi lancé un ETF Bitcoin coté sur NYSE), revient sur cette correction.

Comment s’est comportée le bitcoin sur les deux semaines suivant l’approbation des ETF spot?

Après des gains initiaux, le bitcoin a connu une phase négative dans les jours qui ont suivi l'approbation et la cotation de ses ETF au comptant aux États-Unis. La baisse semble être une conséquence de remboursements substantiels sur le produit GBTC de Grayscale, y compris des facteurs tels que FTX liquidant leurs positions sur le produit suite à sa conversion en ETF. Le marché subit une pression à la baisse alors que les participants sont conscients de la présence de vendeurs, et cette tendance devrait persister jusqu'à ce que les flux sur GBTC se stabilisent.

Quelles sont vos perspectives à plus long terme sur le bitcoin?

Nous ne pensons pas que ce comportement des prix détourne de la tendance positive à long terme de la cotation sur le plus grand marché institutionnel au monde, rendant enfin le plus large actif crypto accessible par le biais de véhicules d'investissement réglementés. Nous considérons cela comme une correction saine après une performance exceptionnelle en 2023 où le bitcoin a enregistré des gains impressionnants de 160%, en préparation d'une année 2024 présentant un potentiel significatif à la hausse pour le bitcoin et la classe d'actifs au sens large.

L'ether a démontré une résilience remarquable, soutenu par de bons moteurs fondamentaux et se place parmi les meilleurs performeurs depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant. 

Les baisses de taux d’intérêt pourraient-elles avoir un impact sur les cryptodevises?

Oui, le paysage macroéconomique de cette nouvelle année pourrait stimuler la performance du bitcoin, de l'ether et d'autres crypto actifs, car le potentiel de baisses de taux d'intérêt et l'amélioration de la liquidité mondiale fournissent un environnement favorable.

Quelles sont vos perspectives sur l’ethereum qui a flambé de 90% en 2023? 

L'ether a démontré une résilience remarquable, soutenu par de bons moteurs fondamentaux et se place parmi les meilleurs performeurs depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Avec l'intérêt continu pour la tokenisation d'actifs du monde réel, qui semble s'accélérer, l'ether pourrait connaître des performances solides dans les mois à venir. La première moitié de cette année sera marquée par une mise à niveau significative pour Ethereum, réduisant considérablement les coûts pour les solutions de deuxième couche (Layer 2) tout en permettant aux utilisateurs d'interagir avec des applications décentralisées à une vitesse élevée et à des coûts très bas.

Lorsque l’on observe la volatilité vertigineuse du bitcoin (ndlr: -19% en 14 jours), pensez- vous que la cryptodevise a réellement un avenir auprès des institutionnels?

Les grands investisseurs et les entreprises adoptent de plus en plus les cryptos, créant une phase institutionnelle pour cette classe d'actifs qui prendra forme à mesure qu'elle s'intègre davantage à la finance traditionnelle. La position des cryptomonnaies en tant qu'outil de diversification de portefeuille peu corrélé aux classes d’actifs traditionnelles, la croissance constante de leur utilisateur, et la clarification réglementaire en augmentation sont autant d'éléments qui renforcent leur attrait en tant qu'investissement en 2024. Bien que le bitcoin présente une volatilité plus prononcée que les marchés boursiers ou l'or, on observe progressivement une réduction de ses écarts de prix au fil du temps, mettant ainsi en lumière sa maturation.

A lire aussi...