Les crypto-actifs échappent à l'effet de septembre

Hashdex Research

2 minutes de lecture

La faible volatilité des monnaies numériques et l'incertitude élevée des perspectives économiques ont été deux thèmes clés au cours des dernières semaines.

L'effet de «septembre» de la baisse des performances des marchés boursiers n'a pas eu d'incidence sur la crypto, l’indice Nasdaq Crypto Index ayant augmenté de 2,4% au cours du mois. Que les crypto-actifs connaissent ou non un autre «Uptober» ce mois-ci reste incertain, mais le quatrième trimestre a bien commencé.

La faible volatilité des crypto-actifs et l'incertitude élevée des perspectives économiques ont été deux thèmes clés au cours des dernières semaines. Notre équipe de recherche a écrit sur le lien entre la volatilité du bitcoin et ses rendements, tandis que notre responsable produit Dramane Meite a couvert cinq façons dont la crypto profite de cet environnement macro incertain.

Les ETF à terme sur l'Ethereum ont commencé à être négociés cette semaine aux Etats-Unis, un autre signe d'un environnement réglementaire américain en amélioration progressive pour la crypto. Dans sa note mensuelle, notre CIO, Samir Kerbage, explique pourquoi il n'a jamais été aussi optimiste à propos de l'Ethereum, tandis que notre analyste de recherche Lucas Santana a évalué l'impact de The Merge, un an plus tard.

Comme toujours, notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions concernant ces marchés.

 


 


 

Revue du marché

L'effet de «septembre» sur les marchés boursiers remonte à plusieurs décennies et 2023 n'a pas fait exception. Le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont enregistré des baisses d'environ 5%, faisant de septembre le pire mois de 2023 jusqu'à présent pour ces deux indices. Les facteurs contribuant à cette baisse comprennent la hausse des prix du pétrole, qui exerce une pression sur l'inflation, et l'augmentation des taux d'intérêt.

Cependant, sur le marché des crypto-actifs, septembre a été un mois de gains. L'indice Nasdaq Crypto (NCI) a augmenté de 2,4%, mettant fin à la séquence de baisses en juillet et en août. Le mois a été marqué par une faible volatilité, reflétant l'absence de nouvelles suffisamment importantes pour influencer les prix. La principale exception a été l'annonce que les actifs appartenant à FTX pourraient être vendus sur les marchés. La crainte qu'un tel événement puisse faire chuter les prix est devenue une prophétie autoréalisatrice, notamment pour les crypto-actifs à capitalisation boursière plus faible. Le NCI a chuté de près de 5% le 11 septembre, mais les craintes se sont dissipées les jours suivants.

Parmi les constituants du NCI, les deux plus importants, le Bitcoin et l'Ethereum, ont enregistré des hausses de 2,8% et de 1,1% respectivement. Cependant, la mise en lumière est venue de Chainlink, qui a augmenté de plus de 38%. Un facteur important contribuant à ce résultat a été l'annonce d'un partenariat avec le réseau Swift, utilisé par les institutions financières du monde entier pour l'exécution de transactions financières.

L'indice Vinter Hashdex Risk Parity Momentum a connu une légère augmentation par rapport au NCI, grâce à Tron, l'actif ayant le poids le plus élevé, qui a progressé de 16,0%. Parmi les indices sectoriels de CF Benchmarks, le meilleur résultat est venu de DeFi, qui a enregistré une hausse de 10,0%, principalement due à Maker (32,7%). Les indices Smart Contracts et Digital Culture ont affiché des rendements de 0,7% et de -4,0% sur la période respectivement.
Bien que 2,4% ne soit pas une augmentation substantielle, elle était significative compte tenu du contexte des marchés d'actifs traditionnels. À noter, historiquement, octobre est un mois de bons rendements pour les crypto-actifs, ce qui lui vaut le surnom d'«Uptober». Nous sommes optimistes quant à octobre et au quatrième trimestre, et notre conviction en faveur de cette classe d'actifs à long terme reste forte.

Principales actualités

Les législateurs américains incitent Gary Gensler à approuver immédiatement un ETF bitcoin au comptant (spot)
Le président de la SEC, Gary Gensler, a été critiqué par les législateurs au sujet de la classification des crypto-actifs, des ETF bitcoin et de sa transparence vis-à-vis du Congrès concernant ses interactions avec la plateforme d'échange crypto FTX. À mesure que la pression s'accentue sur la SEC, il devient de plus en plus évident qu'un ETF bitcoin au comptant aux États-Unis n'est qu'une question de "quand" et non de "si".

PayPal déploie son stablecoin auprès des utilisateurs de Venmo
La société a révélé ses plans enthousiasmants d'introduire la stablecoin PayPal USD (PYUSD) auprès des utilisateurs de Venmo dans "les prochaines semaines", permettant à des dizaines de millions d'utilisateurs d'accéder à ce stablecoin pour leurs paiements.

Franklin Templeton se lance dans la course aux ETF bitcoin au comptant
Franklin Templeton, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde, suit d'autres grandes institutions visant à attirer d'importants investissements institutionnels et à potentiellement injecter des milliards dans le marché de la crypto. Cette nouvelle renforce notre conviction que l'adoption institutionnelle se poursuit à plein régime.

Deutsche Bank se lance dans la garde crypto et la tokenisation
Deutsche Bank a annoncé une collaboration stratégique avec Taurus, un fournisseur suisse d'infrastructure d’actifs numériques, afin de créer une solution de garde crypto et de tokenisation. La banque rejoint d'autres institutions financières traditionnelles telles que Standard Chartered, BNY Mellon et Société Générale, qui se sont déjà aventurées dans l'offre de garde crypto.

Le G20 avance dans le cadre international des crypto-actifs
Les dirigeants des 20 plus grandes économies du monde avancent dans la mise en place d'un cadre international pour les crypto-actifs, un autre signe des efforts actuels des décideurs politiques du monde entier pour établir des normes réglementaires.

A lire aussi...