La question s’impose alors que la classe d’actifs se généralise. Avec Eliézer Ndigna de 21Shares.
Les devises crypto ont une vie tumultueuse. En deux ans, l’univers a crû de plus de 194%, passant de 390 milliards de dollars à plus de 1 100 milliards de dollars en valeur de marché, au prix d’une volatilité virevoltante. Les incertitudes macroéconomiques et l'implosion d'une poignée de protocoles ont dégradé les performances du premier semestre. La question se pose alors: comment valoriser une crypto-monnaie? La plateforme 21 Shares propose dans sa publication trimestrielle «State of crypto» un cadre d’évaluation pour la classe d’actifs. Éclairage avec le responsable de la recherche Eliézer Ndigna.
Il offre un regard approfondi sur l'état de l'industrie des cryptoactifs au cours des derniers mois, notre perspective sur l'industrie ainsi qu'un récapitulatif des nouvelles les plus importantes. Il propose également un cadre d'évaluation pour la classe d'actifs. Le point commun de toutes les méthodes est qu'elles supposent que les marchés sont inefficaces, du moins à court terme. Sinon, le prix serait la meilleure estimation de la valeur, et il n'y aurait aucun intérêt à évaluer un actif.
Oui, absolument. En contradiction avec la sagesse de la foule, certains cryptoactifs, pas tous, ont une valeur intrinsèque.
Les cryptoactifs de preuve de travail (PoW) appartiennent à la classe des monnaies consommables et transformables, car ils créent essentiellement un actif numérique natif sous la forme d'un espace de registre sécurisé et accessible à l'échelle mondiale, tout comme les matières premières. En revanche, les cryptoactifs de type «proof-of-stake» (PoS) nécessitent la propriété de l'actif natif pour accéder à un flux récurrent de valeur généré par le réseau. Les actifs PoS sont donc productifs et appartiennent à la catégorie des actifs fixes au même titre que les actions.
La valorisation d’une crypto-monnaie reste un sujet émergent en quête de consensus, d'autant plus que la classe d'actifs se développe dans les cas d'utilisation.
La valeur d'un actif est liée à ses fondamentaux, à savoir les flux de trésorerie continus, la croissance attendue et le risque. Une évaluation intrinsèque peut être calculée à l'aide de la méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF), où la valeur d'un actif est la valeur actuelle nette (NPV) des flux de trésorerie futurs attendus, ajustée en fonction du moment et du risque. En outre, les méthodes de valeur intrinsèque ne peuvent pas être appliquées à toutes les crypto-monnaies et diffèrent et s'adaptent au type de consensus. Par exemple, le coût de production pour extraire un bitcoin est l'un des meilleurs moyens de mesurer la valeur, car l'extraction est une source de revenus pour les mineurs. Les évaluations fondamentales et relatives peuvent être appliquées à toutes les crypto-monnaies mais doivent différer et s'adapter au type de consensus, avec des méthodes d'évaluation relatives, telles que les Multiples et le Market Sizing.
En ce qui concerne les approches de valorisation, les valorisations intrinsèques se concentrent presque exclusivement sur les fondamentaux de l'actif, sans tenir compte de la dynamique du marché. En revanche, les évaluations relatives sont plus sensibles au sentiment et à la dynamique du marché. En tant que telles, elles peuvent aider à déterminer si un actif est sous-évalué par rapport à ses pairs sur la base d'indicateurs tels que le ratio cours/ventes (ratio P/S). Par exemple, la valeur intrinsèque peut être mesurée par les flux de trésorerie actualisés d'une monnaie par rapport à son coût de production.
Oui, mais les actifs Proof of Stake ne sont pas classés comme des valeurs mobilières; leur valeur, car celle des actions, peut être dérivée de la valeur actuelle nette des flux annuels vers les validateurs. En d'autres termes, les investisseurs peuvent évaluer les cryptoactifs PoS en utilisant l'évaluation classique DCF (discounted cash flow) utilisée en analyse financière. Ce segment englobe tous les actifs de preuve d'échange, les jetons de gouvernance et les NFT, y compris MakerDAO, en utilisant une valorisation intrinsèque calculée avec une méthode DCF.
Le coût de production minière est la principale mesure fondamentale pour ces types d'actifs monétaires. Cependant, la taille du marché et les multiples s'appliquent également dans une perspective de valorisation relative.
Ils se traduisent par un chemin clair vers l'adaptation du produit au marché en termes de croissance des revenus, d'adoption par les utilisateurs et de part de marché croissante par rapport à la concurrence.