Offrir aux investisseurs des actifs cryptos réglementés et de plus en plus sophistiqués ne suffit pas. «L'éducation est la clé» pour Sina Meier de 21Shares.
Très nombreux sont les émetteurs de produits cryptos qui sont apparus sur un marché en très forte croissance depuis que la fintech suisse 21Shares a lancé sur le SIX exchange en 2018 le premier ETP Bitcoin à sous-jacent physique. Le nombre de crypto-monnaies a explosé – plus de 15'000 sont répertoriées aujourd’hui –, entraînant une diminution de la part de marché du Bitcoin – entre janvier 2021 et janvier 2022, la part de marché du Bitcoin dans la capitalisation boursière des principales crypto-monnaies est passée de près de 70% à 39,8% (©Statista 2022). Comment rester dans la course folle d’un secteur qui séduit de plus en plus d’investisseurs institutionnels à mesure qu’il se structure et fait l’objet de réglementations? Réponses avec Sina Meier, directrice générale et responsable de la Suisse chez 21Shares.
L'arrivée de nouveaux gestionnaires d'actifs a un effet très positif pour l'ensemble du secteur en légitimant les cryptos en tant que classe d'actifs. Avec eux arrivent de nouveaux produits de plus en plus sophistiqués qui complètent la vision que nous avons lancée il y a presque quatre ans avec notre premier Crypto Basket ETP HODL. L’industrie devrait connaître encore de nombreux développements, mais le gâteau est grand, et ne cesse de croître, de telle sorte que chaque acteur sérieux a sa part. A condition, bien sûr, de faire des choix forts pour se différencier dans un environnement en constante évolution. Tout d’abord, celui d’offrir des produits réglementés qui présentent les conditions pour démocratiser et sécuriser l’accès à cette nouvelle classe d’actifs tout en rassurant les craintes des investisseurs. Les ETP sont des actifs abordables – l’ETP sur Bitcoin (BTC) de 21Shares par exemple coûte actuellement 15,69 francs alors qu’un BTC en coûte 44 433 – et collatéralisés. Autrement dit, ce sont des produits avec un profil de risque fortement réduit, ce qui explique le succès qu’ils rencontrent auprès des investisseurs institutionnels. Un autre élément essentiel tient à l’éducation, qui passe par la mise à disposition d’une recherche de qualité aux clients et suppose des investissements constants dans des ressources de R&D. Les efforts d’éducation sont essentiels pour créer une communauté d’investisseurs fidèles
Le «Made in Switzerland» enfin: l’écosystème suisse offre les meilleures conditions cadres pour être le hub mondial de l’industrie crypto. Les contreparties helvétiques et un réseau de distribution comptant de grands noms de la place – Vontobel, Syz, FLowBank, etc. présentent des avantages concurrentiels certains.
Il est probable que nous assistions à des consolidations et des rachats dans un avenir proche. C'est un secteur qui évolue très rapidement. Nous voyons tous les mois ou presque de grandes sociétés de gestion d'actifs et des émetteurs lancer leurs premières initiatives dans le domaine des actifs numériques et d'autres suivront. Ainsi, la division patrimoine de Morgan Stanley a ouvert trois fonds Bitcoin à ses clients américains en mars 2021, suivie par JPMorgan en août avec une demi-douzaine de choix de fonds pour ses clients américains. Goldman Sachs s’apprête également à proposer des fonds cryptos à ses clients internationaux. Les deux premières crypto-banques réglementées ont été créées en Suisse et l'acteur de l'écosystème CV VC a récemment lancé cinq produits AMC (Actively Managed Certificate).
Les investisseurs ont déjà commencé à regarder au-delà du seul Bitcoin et de l'Ethereum, et sont aujourd’hui à la recherche d'alternatives, de produits plus complexes et de nouvelles opportunités. Toutes les crypto-monnaies ne sont pas seulement des formes différentes de monnaie numérique. Chaque crypto-actif a sa propre proposition de valeur et son propre cas d'utilisation, comme la réserve de valeur, les applications de services financiers, le stockage ou faciliter la communication électronique. Les investisseurs s’en sont déjà rendu compte et ont commencé à élargir le périmètre de leur exposition aux actifs numériques, en se tournant vers des produits plus sophistiqués. De plus en plus d’ETP et d’ETF voient je jour dont les sous-jacents ne sont plus une cryptomonnaie ou un panier de cryptomonnaies mais un thème – la finance décentralisée, les smart contracts, … C’est cette approche thématique à laquelle nous travaillons en ce moment chez 21Shares.
L'année dernière, nous avons constaté une forte demande pour les plateformes de contrats intelligents comme Ethereum et ses concurrents – Solana, Avalanche ou Terra. Ces blockchains de couche 1 peuvent être comparées à un App Store, qui fournit l'infrastructure et la base pour de nombreux projets et applications qui s'appuient sur elles. Elles constituent également une couche d'infrastructure importante pour la nouvelle itération de l'internet, appelée Web 3.
La principale raison pour laquelle les investisseurs s'intéressent à ces placements est qu'ils croient en leur viabilité. Notre dernière publication State of Crypto intitulée «Web 3.0: le futur de l'internet», qui analyse les tendances actuelles et futures du marché, démontre ainsi que l'infrastructure décentralisée du Web 3 joue un rôle central. Sur le Web 3, la propriété des données, des services et des produits est décentralisée et n'est plus entre les mains des gouvernements et de quelques conglomérats. Dans ce contexte, la manière dont nous effectuons les paiements gagne en importance. Cela garantit un monde (financier) plus juste et des opportunités d'investissement passionnantes.
De nombreuses réglementations sont déjà en place. Les réglementations, si elles sont appliquées correctement au nouveau monde des crypto-monnaies, sont un net avantage pour le secteur, car elles le rendent plus accessible aux investisseurs traditionnels et institutionnels. Nous verrons certainement davantage de réglementations mises en œuvre dans les années à venir, mais nous constatons déjà un changement de sentiment: politiciens et régulateurs sont de plus en plus nombreux à réaliser le potentiel perturbateur de la technologie. Les «mauvaises réglementations» bien intentionnées mais mal mises en œuvre pourraient avoir un impact économique négatif à plus long terme. De notre côté, nous travaillons en étroite collaboration avec les régulateurs – pour eux, c'est aussi un processus d'apprentissage. Voilà pourquoi nous pensons que l'éducation est essentielle pour aller de l'avant. En Suisse, cela a été très bien mis en œuvre, car des experts de l'économie ont été activement impliqués dans le développement de la nouvelle loi dite DLT (distributed ledger technology) du 1er août 2021 qui fournit un cadre propice au développement des fintechs actives dans le domaine de la technologie des registres distribués et de la blockchain. Il faut bien reconnaître que la Suisse a une longueur d’avance dans le domaine de la fintech et de la blockchain, ce qui explique qu’elle soit l’une des toutes premières places mondiales dans ce domaine.
L'un des principaux sujets de cette année est certainement la mise à niveau tant attendue d'Ethereum, son évolutivité sur la couche 2 de la blockchain et la tendance durable des NFT. Les blockchains de couche 1 (Layer1) sont spécialisées dans le règlement des transactions et le lancement des applications Web 3 ou décentralisées. La blockchain est la première couche d'un écosystème décentralisé. La deuxième couche est une intégration tierce utilisée conjointement avec la première couche pour augmenter le nombre de nœuds et, par conséquent, le débit du système. De nombreuses technologies blockchain de couche 2 sont actuellement mises en œuvre. Ethereum va passer de Proof-of-Work (PoW) à Proof-of-Stake (PoS), ce qui signifie que les réseaux passent d'un mécanisme de consensus, qui nécessite beaucoup d’énergie, à une version plus «verte» grâce à un processus bloqué de validation et de sécurisation des transactions sur le réseau. Ethereum est l’épicentre des solutions d’évolutivité sur la blockchain avec la feuille de route la plus complète dont la R&D profitera à d’autres écosystèmes, c’est-à-dire à ses concurrents de la couche 1.
En outre, les protocoles d’interopérabilité comme Polkadot our Cosmos joueront un rôle essentiel dans cet avenir multi-blockchains avec l’essor de nouveaux écosystèmes. On ne saurait trop insister sur l’importance de ces avancées technologiques pour le développement d’une infrastructure robuste pour le Web 3. Cependant, ces technologies sont complexes et prendront du temps à se concrétiser et à arriver à maturité.
Enfin, les NFT, qui ont déjà connu une hausse de popularité en 2021, continueront à se développer tout au long de cette année avec de nouveaux cas d'utilisation et des entreprises qui lanceront des projets utilisant cette nouvelle technologie.