Le mois dernier, 4,16 millions de maisons et d’appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé, soit un recul de 3,3%.
Les reventes de logements aux Etats-Unis ont baissé en juin, peu de biens étant en vente car les propriétaires sont réticents à déménager en raison des taux d’intérêt très élevés des prêts immobiliers, ce qui a fait bondir les prix.
En juin, 4,16 millions de maisons et d’appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé, soit un recul de 3,3%, a indiqué jeudi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).
C’est un peu moins que les 4,2 millions attendus par les analystes, selon le consensus de Market Watch.
Le prix médian a grimpé à 410’200 dollars, un niveau historiquement élevé, sur la deuxième place du podium après le mois de juin 2022 quand le prix médian de vente avait atteint le niveau jamais vu de 413’800 dollars.
Les acheteurs se livrent en effet à des enchères pour mettre la main sur le peu de biens disponibles, «un tiers des maisons ont été vendues au-dessus du prix catalogue au cours du dernier mois», a précisé Lawrence Yun, économiste de la NAR, cité dans le communiqué.
«Il n’y a tout simplement pas assez de maisons à vendre», a-t-il souligné, précisant que «le marché pourrait facilement absorber un doublement des stocks.»
Le nombre total de biens en vente fin juin était de 1,08 million de maisons et d’appartements anciens, identique à mai mais en baisse de 13,6% par rapport à juin 2022. Cela représente 3,1 mois de ventes au rythme de vente actuel.
Sur l’ensemble du premier semestre, les ventes ont chuté de 23%: «La demande refoulée se réalisera sûrement bientôt, surtout si les taux d’intérêt des prêts immobiliers et les stocks évoluent favorablement», a commenté Lawrence Yun.
Les taux d’intérêt frôlent les 7,00% aux Etats-Unis, pour un prêt à taux fixe sur 30 ans --le plus courant--, selon les données du groupe de refinancement immobilier Freddie Mac. Ils ont atteint mi-juillet leur niveau le plus élevé depuis novembre.