L’indice de l’Université du Michigan a augmenté de 12,7% par rapport au mois de juin pour s’établir à 72,6 points.
La confiance des consommateurs reste orientée positivement aux Etats-Unis, poursuivant sur la lancée du mois de juin, au plus haut depuis septembre 2021. Une bonne tenue qui reflète pour l’essentiel le ralentissement de l’inflation et la stabilité du marché de l’emploi.
L’indice mesurant cette confiance a augmenté de 12,7% par rapport au mois de juin pour s’établir à 72,6 points, selon l’estimation préliminaire réalisée par l’Université du Michigan publiée vendredi. Cette estimation surpasse largement les attentes des analystes, qui envisageaient une hausse plus modeste à 65,6 points, selon le consensus publié par briefing.com, soit juste un point de plus que son niveau en juin (64,4 points).
«toutes les composantes de l’indice se sont fortement améliorées, en particulier le climat des affaires à long terme et à court terme», a détaillé Joanna Hsu, directrice de l’enquête, citée dans le communiqué. Une hausse qui concerne par ailleurs «l’ensemble des groupes démographiques, à l’exception des consommateurs disposant des revenus les plus faibles», a-t-elle ajouté.
La confiance des consommateurs américains se situe désormais «à mi-chemin entre son record absolu le plus bas, atteint en juin 2022, et le niveau observé avant la pandémie». Cette amélioration de la confiance devrait «être soutenue par la baisse de la pression sur les prix et entraîner une hausse des dépenses à court terme», a estimé pour sa part la chef économiste de HFE, Rubeela Farroqi, dans une note.
Quant à l’inflation, elle est attendue autour de 3,4% d’ici la fin de l’année, en légère hausse par rapport aux anticipations de juin (3,3%). L’indice CPI de l’inflation, à partir duquel est calculé les retraites, était en forte baisse en juin, à 3%, selon les données publiées mercredi par le ministère du Travail.
L’autre indice de l’inflation, PCE, sur lequel la Réserve fédérale s’appuie pour décider des orientations de sa politique monétaire, sera publié à la fin du mois, juste après la prochaine réunion de la Fed, prévue les 25 et 26 juillet.