USA: les ventes de maisons neuves baissent plus que prévu en février

AWP

1 minute de lecture

Le département du Commerce annonce un recul de 18,2% par rapport à janvier, dont les données ont été révisées à la hausse.

Les ventes de maisons neuves ont baissé bien plus que prévu en février en raison d’une vague de mauvais temps aux Etats-Unis et sur fond de hausse du prix des matériaux de construction, a annoncé mardi le département du Commerce.

Au total, 775’000 maisons neuves ont été vendues en rythme annuel - c’est-à-dire les ventes pour l’ensemble de l’année si ce rythme se maintenait -, bien moins que les 867’000 attendus par les analystes.

Cela représente une baisse de 18,2% par rapport à janvier, dont les données ont été révisées à la hausse. Néanmoins, sur un an, les ventes ont augmenté de 8,2%, signe d’un marché solide.

Le prix médian s’établit à 349’400 dollars, en légère hausse par rapport à janvier. Et le prix moyen continue de grimper à 416’000 dollars contre 408’800 dollars en janvier.

Avec 312’000 biens sur le marché, au rythme des transactions actuel, il faudrait 4,8 mois pour épuiser les stocks.

Le secteur immobilier est le grand gagnant de la crise provoquée par la pandémie grâce aux taux d’intérêt très bas et au large recours au télétravail.

Il a permis à de nombreuses familles de s’éloigner des centres-villes et donc d’acheter un logement plus grand, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, dans le neuf comme dans l’ancien.

Mais le marché a ralenti en février, en raison du mauvais temps mais pas seulement.

Le marché se heurte en effet à un niveau insuffisant de biens disponibles à la vente et la demande fait grimper le prix des matériaux de construction. Cela engendre une hausse des prix immobiliers, ce qui exclut du marché les ménages les plus modestes.

Lundi, la Fédération nationale des agents immobiliers américains (NAR) a fait état d’une baisse de 6,6% des ventes de logements anciens, qui constitue la plus grande part du marché immobilier.

Mais elle estime que les ventes de logements anciens seront supérieures à celles enregistrées en 2020, qui avaient déjà atteint leur plus haut niveau depuis 2006.

A lire aussi...