La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a engrangé en 2024 pour 463,5 millions de francs de loyers, 5,7% de plus qu’un an auparavant. L’excédent brut opérationnel (Ebitda) ajusté a suivi une pente parallèle pour atteindre 415,1 millions. Le jeu des revalorisations a accentué encore l’amélioration de la rentabilité.
L’acquisition de Fundamenta finalisée au printemps a fait exploser la part du portefeuille en gestion pour tiers de SPS Solutions, apportant 4,2 milliards pour un total de 13,3 milliards fin décembre. Le parc immobilier détenu en propre est demeuré stable à 13,1 milliards. Le taux de vacance a enflé d’une vingtaine de points de base par rapport à la mi-parcours, à 3,8%.
Les réévaluations ont livré une contribution positive de 113,7 millions, alors qu’elles avaient pesé à hauteur d’un quart de milliard en 2023. Le bénéfice net a conséquemment été multiplié par plus de quatre à 360,3 millions et les actionnaires pourront compter sur un dividende agrémenté de cinq centimes à 3,45 francs par titre.
Les analystes consultés par AWP tablaient en moyenne sur des revenus locatifs de 462,6 millions et un Ebit hors effets des revalorisations de 420,0 millions. La contribution desdites revalorisations devait représenter 90,9 millions et catapulter le bénéfice net à 354,9 millions.
Confiance à brève échéance
La direction se veut optimiste pour l’exercice en cours, nonobstant un manque à gagner de l’ordre de 20 millions de francs au niveau de l’Ebitda du fait de la fermeture du grand magasin Jelmoli à Zurich. Le taux de vacance doit s’établir sous les 3,8% affichés fin 2024. La masse sous gestion doit de son côté franchir les 14 milliards.
Le bâtiment de Jelmoli, à un jet de pierre de la prestigieuse Bahnhofstrasse, fera dès ce printemps l’objet de transformation pour accueillir en 2027 notamment une antenne de Manor, éjecté de l’artère commerciale zurichoise début 2020 par son bailleur d’alors Swiss Life.
Les analystes applaudissent une performance honorable. Matteo Lindauer chez Vontobel salue tout particulièrement la contribution de SPS Solutions et considère qu’»aujourd’hui est un bon jour pour être un actionnaire de SPS». Moins dithyrambique, Andreas von Arx souligne pour le compte de Baader Helvea que le cours de SPS a pris l’ascenseur ces derniers temps et évolue désormais à une altitude jugée onéreuse.
Dans les premiers échanges jeudi, la nominative Swiss Prime Site s’affaissait de 0,4% à 105 francs, à contre-courant d’un SPI en hausse de 0,31%.