Résultats solides pour Plazza au premier semestre

Communiqué, Plazza

4 minutes de lecture

La situation locative est particulièrement réjouissante. De nouveaux contrats ont pu être conclus, qui contribueront à la réduction du taux de vacance temporaire.

  • Avec 13,1 millions de francs, les revenus immobiliers ont pu être légèrement augmentés par rapport à l’année précédente (13,0 millions). Avec 10,0 millions, le résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation est légèrement inférieur à celui de l’année précédente (10,3 millions), en raison de la hausse attendue des frais liés aux biens immobiliers.
  • Le bénéfice hors réévaluation est resté inchangé par rapport à l’année précédente et se monte à 8,6 millions.
  • Des facteurs liés au marché ainsi que l’avancement des projets de développement ont permis d’enregistrer des gains de réévaluation supplémentaires (9,2 millions contre 35,5 millions l’année précédente), qui ont également contribué à un bénéfice de 15,3 millions (35,6 millions l’année précédente).
  • A la date de clôture, tous les appartements de Plazza sont intégralement loués. Pour ce qui est des biens immobiliers commerciaux, de nouveaux contrats ont été conclus avec succès, contribuant à la réduction du taux de vacance temporaire au cours du deuxième semestre.
  • En ce qui concerne le projet de développement à Crissier, la pose de la première pierre, début mai 2022, a marqué un jalon supplémentaire dans la concrétisation d’un nouveau quartier réunissant des logements, une école, des locaux commerciaux ainsi que des commerces de quartier.

Au premier semestre 2022, Plazza a enregistré une très solide évolution. Le résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation se situe quasiment au même niveau que l’année précédente. Des facteurs liés au marché ainsi que l’avancement des projets de développement ont, en outre, généré des gains de réévaluation qui, comme escompté, s’avèrent toutefois inférieurs à ceux de l’année précédente, en raison de l’évolution générale du marché.

La situation locative est particulièrement réjouissante. De nouveaux contrats ont pu être conclus, qui contribueront à la réduction du taux de vacance temporaire, en particulier au second semestre 2022.

Les projets de développement à Crissier et à Regensdorf vont bon train. A Crissier, la pose de la première pierre a marqué l’achèvement des travaux de terrassement et le début de la construction de logements, de locaux commerciaux et d’une école. A Regensdorf, la révision du plan d’aménagement est très avancée suite à la prise de position de la commune au sujet de l’ébauche.

Au cours du premier semestre, Plazza a également implémenté les changements annoncés au sein du conseil d’administration et de la direction. L’assemblée générale a élu Peter Lehmann président du conseil d’administration. Au début de l’année, le CFO Thomas Casata avait déjà repris, en sus, la direction en tant que CEO, tandis que Franziska Kunz a complété, peu après, la direction tricéphale en qualité de responsable gestion et portefeuille.

Résultats d’entreprise pour le premier semestre 2022

Les revenus immobiliers s’élèvent à CHF 13,1 mio (contre CHF 13,0 mio l’année précédente). Le taux de vacance des biens immobiliers en exploitation à la date de clôture reste inchangé à 4,4%. Avec CHF 10,0 mio, le résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation est légèrement inférieur à celui de l’année précédente (CHF 10,3 mio), en raison de la hausse attendue des frais liés aux biens immobiliers. Un résultat de réévaluation supplémentaire de CHF 9,2 mio (année précédente CHF 35,5 mio) a, par ailleurs, été enregistré. Si ce succès de réévaluation était notamment tributaire des facteurs liés au marché, l’avancement des projets de développement y a également contribué. Les facteurs liés au marché ont surtout été constatés dans le secteur du logement où, en raison des taux d’intérêt prévisionnels encore revus à la baisse, les taux d’escompte utilisés lors de l’évaluation ont, une nouvelle fois, été adaptés à la baisse. Le bénéfice à l’issue du premier semestre a augmenté à CHF 15,3 mio (année précédente CHF 35,6 mio). Abstraction faite du résultat de réévaluation, le bénéfice hors réévaluation – à hauteur de CHF 8,6 mio – demeure pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente.

Biens immobiliers résidentiels

Avec une part stable de 76% du revenu locatif net prévu, le résidentiel constitue le principal pilier de revenu de Plazza. Les biens résidentiels de Plazza se trouvent dans le segment tarifaire moyen et sont situés dans des emplacements de premier choix. Les appartements de ce type restent fortement demandés. Une fois de plus, aucun appartement de Plazza n’était inoccupé à la date de clôture. Le taux de vacance faible de 2,2% (période précédente 2,6%) du segment résidentiel au 30 juin 2022 est principalement dû aux places de parking et aux espaces annexes non loués. Au cours de la période du rapport, des surfaces commerciales supplémentaires ont pu être louées dans le complexe résidentiel de Wallisellen, ce qui a contribué à réduire le taux de vacance.

Biens immobiliers commerciaux
En termes de revenus locatifs nets prévus, la part des biens immobiliers commerciaux demeure inchangée à 21%. La plupart des bâtiments commerciaux de Plazza se trouvent à un emplacement d’exception bien desservi par les voies de circulation, à savoir le quartier Giesshübel, à Zurich, près du centre commercial Sihlcity. L’évolution globalement stable du marché au premier semestre 2022 s’est ainsi avérée réjouissante pour Plazza. Les surfaces de bureaux qui se sont libérées à Zurich ont pu être louées, à quoi s’ajoutent des prolongations de contrats. De nouveaux contrats de location ont pu être conclus dans le bien immobilier commercial existant à Crissier. Au second semestre 2022, ces développements se traduiront également par une réduction sensible du taux de vacance temporaire des biens immobiliers commerciaux, qui s’élève actuellement à 12,5% (période précédente 11,2%).

Projets de développement

Avec ses deux projets de développement à Crissier et à Regensdorf, Plazza jouit de perspectives prometteuses de moyen à long terme.

A Crissier, près de Lausanne, Plazza a lancé la première étape l’année dernière. Les travaux de terrassement ont été achevés comme prévu au cours de la période du rapport. La pose consécutive de la première pierre a donné le coup d’envoi de la construction de logements, de surfaces commerciales et d’une école. Cette première étape englobe environ deux tiers du projet, pour un volume d’investissement maximal de CHF 220 mio. La fin des travaux est prévue en 2024. Toujours au cours de la période du rapport, les pouvoirs publics ont entamé la réalisation attendue de la liaison rapide par bus avec Lausanne, qui contribuera à améliorer considérablement la desserte de ce nouveau quartier. Il n’en reste pas moins que les développements internationaux actuels entraînent des répercussions sur les prix des matières premières et occasionnent des difficultés d’approvisionnement. Ainsi, les risques de réalisation ont certes augmenté pour Plazza en termes de coûts et de délais, mais les hypothèses de planification n’ont pas dû être considérablement adaptées jusqu’ici.

Un nouveau quartier verra le jour sur l’ancien site industriel situé au nord de la gare de Regensdorf. Plazza dispose d’un site de développement attrayant dans cette zone centrale, à proximité immédiate de la gare. La révision du plan d’aménagement privé prescrit par la loi a continué à progresser suite à la prise de position de la commune au sujet de l’ébauche correspondante. La validation par le conseil d’administration et le dépôt sont attendus pour le deuxième semestre 2022. La réalisation du projet de Regensdorf ne pourra commencer que dans trois à cinq ans au plus tôt, selon la rapidité avec laquelle les pouvoirs publics pourront procéder aux adaptations nécessaires de l’infrastructure, telle l’extension des rues. Les dimensions du projet devraient correspondre au minimum à celles du lotissement de Plazza à Wallisellen. En raison de l’état encore peu concret du projet, le potentiel de loyer ne peut pas être évalué avec suffisamment de précision pour le moment.

Perspectives

Pour l’ensemble de l’année 2022, Plazza continue à tabler sur un développement majoritairement stable des affaires. Le résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation devrait être équivalent à celui de l’année précédente. Selon les prévisions actuelles, le taux de vacance des biens immobiliers en exploitation devrait repasser sous la barre des 4% durant le second semestre. Dans l’immédiat, il n’est pas encore possible d’évaluer dans quelle mesure les éventuelles interventions supplémentaires sur les taux par la Banque nationale suisse impacteront la situation du marché et, par conséquent, la réévaluation du portefeuille Plazza. Il en va de même pour l’impact que les développements internationaux – comprenant pénuries d’approvisionnement énergétique ou risques au niveau des délais et des coûts – pourraient avoir sur Plazza.

Grâce à sa stratégie poursuivie avec constance, Plazza continue à bénéficier d’un excellent positionnement: la nette concentration, tant d’un point de vue géographique que sectoriel, du portefeuille sur des biens résidentiels parfaitement desservis et jouissant d’une situation centrale a porté ses fruits et s’annonce tout aussi prometteuse à l’avenir.

A lire aussi...