Plazza termine 2021 en beauté, hausse du dividende

AWP

1 minute de lecture

Pour 2022, elle s’attend à une évolution stable et un résultat avant amortissements et revalorisations du même ordre de grandeur qu’en 2021.

La société immobilière Plazza, très largement épargnée par la pandémie, a vu ses revenus s’accroître en 2021 et prévoit de relever le dividende. Pour 2022, elle s’attend à une évolution stable et un résultat avant amortissements et revalorisations du même ordre de grandeur qu’en 2021.

Le bénéfice net s’est amélioré de 13,6% à 71,9 millions de francs, alors que le bénéfice hors revalorisations est ressorti à 18,1 millions de francs, en hausse de 6,5%, indique la société immobilière zurichoise mercredi.

Le résultat d’exploitation avant amortissements et revalorisations a progressé de 3,2% à 20,6 millions de francs. Le produit des loyers a progressé de 6,2% à 26,1 millions de francs.

La valeur du portefeuille immobilier dans les actifs immobilisés a bondi de presque 21% pour se fixer à 887,7 millions de francs. Le conseil d’administration proposera de relever le dividende par action nominative A à 7,00 francs, contre 6,00 francs l’année dernière, et par action nominative B à 1,40 franc, contre 1,20 franc.

Lors de la prochaine assemblée générale, le conseil d’administration proposera en outre d’élire Peter Lehmann à sa présidence, en remplacement de Markus Kellenberger, qui prendra cette année sa retraite.

Le communiqué précise que le taux de vacance de 2,6% (3,1% en 2020) du segment résidentiel à fin 2020 est imputable «aux dernières surfaces commerciales disponibles dans le complexe résidentiel de Wallisellen ainsi qu’aux places de parking et aux espaces annexes non loués». Le taux de vacance pour l’ensemble du portefeuille a crû à 4,4 (3,7)%, en raison de la libération de surfaces commerciales.

Pour 2022, Plazza anticipe une évolution stable et s’attend à une résultat d’exploitation avant amortissements et revalorisations comparable à celui de 2021. Il n’est pas possible d’estimer l’effet des éventuelles revalorisations à ce stade.

La pandémie n’a quasiment pas affecté Plazza, écrit l’entreprise. Mais on ne saurait complètement exclure que cela change à l’avenir, en particulier dans l’immobilier commercial. L’évolution des prix de l’énergie et autres difficultés d’approvisionnement pourraient également poser des difficultés.

A lire aussi...