Plazza voit son bénéfice semestriel progresser

AWP

1 minute de lecture

Le résultat de la société immobilière croît de 5,8% à 9,1 millions. En incluant les effets de revalorisations, le bénéfice net a doublé sur un an, à 20,5 millions.

La société immobilière Plazza a vu son bénéfice semestriel progresser au premier semestre. Après impôts et hors revalorisations, il a progressé à 9,1 millions, soit une hausse de 5,8%, précise mercredi l’entreprise immobilière.

En incluant les effets de revalorisations, le bénéfice net a doublé sur un an, à 20,5 millions. Des gains de 14,5 millions issus des revalorisations ont été engrangés.

Le produit des immeubles a augmenté de 12% sur un an à 15,0 millions, grâce aux premières mises en location à Crissier. Le résultat opérationnel (Ebit) avant amortissements et revalorisation a atteint 11,3%, un chiffre en hausse de 8% sur un an.

Le taux de vacance des immeubles existants est resté modeste, à 2,9% et après 2,7%. En incluant les projets en cours, il se porte à 4,0%, après 2,9%. Pour les seules surfaces commerciales, il avoisine 5,0%, après 4,6% un an plus tôt.

Les projets en développement à Crissier et Regensdorf avancent. A Crissier, la mise en location des logements de 90% des logements et surfaces commerciales est déjà actée. Le revenu des loyers théorique atteint 10 millions, pour un volume d’investissements d’environ 230 millions. A Regensdorf, la construction doit démarrer en 2026, pour un revenu des loyers théorique de 7 millions, pour un investissement entre 150 et 180 millions. Enfin, la rénovation du complexe Im Tiergarten doit démarrer en 2025.

Au cours de la période sous revue, Plazza a investi 34,8 millions de francs.

L’année 2024 sera marquée par la livraison par étapes du projet immobilier à Crissier. Le taux de vacance sera temporairement plus élevé, d’ici à ce que les surfaces soient absorbées sur le marché. Concernant l’Ebit, une progression de 10 à 15% sur un an est attendue. Des gains issus des revalorisations sont attendus sur la deuxième moitié de l’année.

A lire aussi...