Patrimonium Urban Opportunity a amélioré ses revenus locatifs de plus de 25% en 2022

Communiqué, Patrimonium

1 minute de lecture

La société immobilière cotée à la BX Swiss est parvenue à augmenter sa valeur nette d'inventaire par action de 5,43% et réduire son taux de vacance à 6,11%.

Patrimonium Urban Opportunity AG (ou la société) présente son premier rapport annuel en tant que société cotée en bourse. Dans un environnement difficile, caractérisé par une hausse des taux d'intérêt et de l'inflation, la société cotée à la BX Swiss a augmenté ses revenus locatifs de plus de 25% et sa valeur nette d'inventaire par action de 5,43% pour atteindre 2,874 francs au 31 décembre 2022. La société investit à long terme et continuera à donner la priorité à la création de valeur supplémentaire dans son portefeuille existant.

Au cours de l'année 2022, Patrimonium Urban Opportunity AG a réussi à consolider son portefeuille. L'équipe de gestion des actifs a poursuivi ses efforts de location en signant de nouveaux baux et en acquérant de nouveaux locataires commerciaux pour leurs surfaces. Les revenus locatifs du portefeuille ont augmenté de manière significative de plus de 25% pour atteindre 10,75 millions de francs. Le taux de vacance a diminué à 6,11%. Avec un gain de réévaluation de 2,54 millions, la société affiche un bénéfice net de 5,64 millions pour 2022.

En 2022, la valeur de marché des immeubles du portefeuille est passée de 222,9 millions à 237,9 millions. Cette augmentation reflète la plus-value de réévaluation, ainsi que les investissements en cours et les principaux projets de rénovation des immeubles de Bussigny, Mochettaz 7 et Rente 26, et de Genève, Voie Creuse 16. En conséquence, la valeur nette d'inventaire de la société a augmenté de 2,726 à 2,874 francs au 31.12.2022.

Le projet de construction de la Société à Mochettaz 7 à Bussigny a débuté dans le courant de l'été pour une livraison prévue à l'été 2024. Une grande partie du nouveau bâtiment sera en bois, un accumulateur naturel de CO² qui permettra de réduire l'empreinte carbone du bâtiment. Les travaux de construction de cet immeuble de bureaux moderne se déroulent comme prévu et la majorité des 3200 m² de surfaces locatives sont déjà loués.

Au début de l'année, la société est devenue le propriétaire légal d'un terrain supplémentaire à Bussigny, en Rente. La parcelle a une superficie totale de plus de 25'000 m², avec un potentiel de construction de plus de 20'000 m² de surfaces.

Enfin, à la fin 2022, la société a signé un contrat de vente et d'achat pour une propriété industrielle à Reinach (BL), devenant le propriétaire légal en 2023.

Au 31 décembre 2022, le portefeuille de Patrimonium Urban Opportunity AG se composait de 9 propriétés, 1 terrain et 1 projet de construction. Les actifs sont situés dans les agglomérations de Genève, Lausanne et Zurich. Le dynamisme de ces régions cibles offre des conditions idéales pour le développement à long terme du portefeuille.

«L'approche de gestion active et interdisciplinaire a fait ses preuves et restera un élément central de la stratégie de la société dans les années à venir. Nous avons le privilège d'investir à long terme et continuerons à ajouter de la valeur à nos propriétés acquises grâce à des stratégies pertinentes», déclare Hanspeter Berchtold, Chief Investment Officer Real Estate chez Patrimonium Asset Management AG, le gestionnaire d'actifs délégué.

Patrimonium Urban Opportunity AG est cotée à la BX Swiss AG depuis le 18 juillet 2022 (Ticker: PATRI).

A lire aussi...