Nouveaux records en février pour les prix du logement en propriété

AWP

1 minute de lecture

Les loyers ont également connu un renchérissement pendant le mois sous revue, en particulier dans l’agglomération zurichoise.

Les prix du logement en propriété ont atteint de nouveaux records en février et rien ne laisse présager une baisse dans les prochains mois. Les loyers ont également connu un renchérissement pendant le mois sous revue, en particulier dans l’agglomération zurichoise.

Selon le dernier Swiss Real Estate Offer publié mercredi, les appartements en copropriété ont été annoncés à un prix moyen de 8156 francs par mètre carré, soit 1,4% de plus comparé à janvier.

Les expectatives pour les maisons individuelles ont également augmenté (+0,8%) atteignant 7241 francs, leur plus haut niveau à ce jour, révèle le compte-rendu périodique compilé par Swiss Marketplace Group (SMG) et le cabinet de conseil immobilier Cifi.

«Actuellement, rien ne laisse présager une quelconque baisse de l’attractivité de la propriété en Suisse», estiment les auteurs de l’étude, soulignant que seule une hausse massive des taux d’intérêt, et par conséquent une forte augmentation des coûts de financement, pourrait enrayer la spirale des prix.

«A l’aune d’une conjoncture géopolitique pour le moins incertaine, les banques centrales se garderont bien d’augmenter leurs taux directeurs, tout du moins en Europe et en Suisse», prédit Martin Waeber, en charge de l’immobilier chez SMG. A cela s’ajoute le rôle de valeur refuge de la Suisse, qui stimule outre le franc également la demande en terrains.

Le prix des biens proposés à la location a enregistré une légère tendance à la hausse, mais reste inférieur de 0,31% au pic enregistré en mars 2016.

Alors que le renchérissement a été particulièrement marqué dans l’agglomération zurichoise (1,6%), il s’est avéré plus modeste en Suisse du Nord-Ouest (0,7%), en Suisse centrale (0,6%, qui correspond également à la moyenne nationale) et dans le Mittelland (0,4%).

Si les loyers demeurent inchangés ou presque dans la région lémanique (0,1%) ainsi qu’en Suisse orientale (-0,1%), ils ont en revanche diminué au Tessin (-0,6%).

 

A lire aussi...