La hausse dynamique du prix des logements en propriété se poursuit

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

Selon l’indice des prix des transactions Raiffeisen, le prix des maisons individuelles a augmenté de 1,6% au quatrième trimestre 2021.

Les prix des logements en propriété à usage propre ont une nouvelle fois augmenté au quatrième trimestre 2021. Pour acquérir une maison individuelle (MI) il a fallu débourser 1,6% de plus qu’au trimestre précédent. L’augmentation du prix des propriétés par étages (PPE) a été encore plus prononcée avec 1,8%. En comparaison avec le quatrième trimestre 2020, le prix des maisons individuelles a augmenté de 10,3%. Les propriétés par étages se négocient 7,2% plus cher qu'il y a un an. «La dynamique des prix sur le marché du logement en propriété à usage propre reste donc élevée. Les prix augmentent dans tout le pays et dans tous les types de communes. Tant pour les PPE que pour les maisons individuelles, l'évolution des prix est actuellement plus marquée dans les régions touristiques», explique Martin Neff, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

En comparaison avec l’année précédente, ce sont les maisons individuelles en Suisse orientale (+13,3%) et en Suisse centrale (+11%) qui ont enregistré les plus fortes hausses de prix. En revanche, les prix ont un peu moins augmenté dans la région de Berne (+5,5%) et sur l’arc lémanique (+5,8%). Les propriétés par étages ont affiché les plus importantes augmentations de prix en Suisse méridionale (+9,4%). La Suisse romande a enregistré la hausse des prix des PPE la plus faible en comparaison avec l’année précédente (+5,8%).

La répartition de l’évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons ont augmenté en l’espace d’un an de façon plus importante dans les communes touristiques (+13,6%) que dans les autres types de communes. Dans le segment des PPE, les plus fortes hausses de prix ont également été atteintes dans les communes touristiques (+12,3%). Toutefois, avec une hausse d’environ 9%, les prix des propriétés par étages ont fortement augmenté dans les centres également.

A lire aussi...