Logement en propriété Suisse: vers un atterrissage en douceur

Thomas Rieder, Credit Suisse

1 minute de lecture

Le marché du logement en propriété à usage propre semble sur la voie d’un atterrissage en douceur. Malgré la demande en repli, l’offre n’augmente que lentement du fait de la pénurie existante et les prix restent à la hausse.

Offre en hausse, mais toujours à faible niveau

L’offre de logements en propriété disponible augmente lentement mais surement. Au premier trimestre 2023, le nombre d’appartements proposés en ligne par voie d’annonce a augmenté à plus de 21'750 unités (+2300), tandis que celui des maisons individuelles atteignait 16'650, soit une progression de 970 unités par rapport à la fin 2022. La baisse de l’attractivité du logement en propriété liée à l’envolée des taux hypothécaires entraîne donc une augmentation de l’offre. Malgré cette évolution, les taux d’offre de 1,8% pour les appartements en propriété (AP) et de 1,6% pour les maisons individuelles (MI) restent cependant à bas niveau, puisque la moyenne à long terme depuis 2006 s’établit à 2,1% (AP) et 2,4% (MI).

Peu de disparités régionales

En glissement annuel, l’offre a augmenté dans 76 des 110 régions économiques du pays et les disparités régionales se révèlent très faibles. L’offre a augmenté tant dans les localisations onéreuses que dans les régions périphériques et les taux d’offre en repli ont pratiquement disparu. Les destinations touristiques comme la Haute-Engadine font ici figure d’exceptions, la demande de résidences secondaires demeurant plus soutenue. La Suisse occidentale et le Tessin profitent d’une offre nettement plus fournie. Dans le Tessin, où les taux d’offre sont les plus élevés, cette situation s’explique outre par le repli de la demande aussi par l’activité de construction, qui est restée vive pendant de longues années avant de diminuer que récemment.

A lire aussi...