En comparaison avec l’année précédente, les maisons individuelles en Suisse orientale (+13,0%) et en Suisse centrale (+8,8%) ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l’espace d’un an.
- Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,4% au troisième trimestre 2022.
- Les logements en propriété par étage coûtaient 1,9% de plus qu’au trimestre précédent.
- Les maisons individuelles en Suisse orientale ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an.
- Au cours des quatre derniers trimestres, les prix des PPE ont augmenté le plus fortement dans la région de Berne.
Les prix des logements en propriété à usage propre ont une nouvelle fois augmenté au troisième trimestre 2022. Les acquéreurs de maisons individuelles ont dû débourser 1,4% de plus qu’au trimestre précédent. L’augmentation des prix de la propriété par étages (PPE) a été encore plus prononcée avec 1,9%. En comparaison avec le troisième trimestre 2021, le prix des maisons individuelles a augmenté de 5,6%. La propriété par étage se négocie 7,6% plus cher qu'il y a un an. La dynamique de l'évolution des prix sur le marché de l'immobilier résidentiel en propriété s'est donc poursuivie à un rythme toujours aussi soutenu.
«La demande de logements en propriété s'est un peu réduite en raison de l'anticipation de coûts de financement durablement plus élevés. Mais l'offre reste tellement limitée que la baisse de la demande, qui part d'un niveau extrêmement élevé, n'est pas assez forte pour interrompre la dynamique des prix sur le marché de la propriété», explique Francis Schwartz, économiste chez Raiffeisen Suisse.
En comparaison avec l’année précédente, les maisons individuelles en Suisse orientale (+13,0%) et en Suisse centrale (+8,8%) ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l’espace d’un an. Les prix ont en revanche moins augmenté en Suisse méridionale (+0,9%) et dans la région de Berne (+1,5%). En contraire, les prix de la propriété par étage ont le plus augmenté dans la région de Berne (+12,3%). La Suisse centrale a enregistré les plus faibles hausses de prix par rapport à l'année précédente (+5,4%).
La répartition de l’évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons ont enregistré une hausse plus forte en un an dans les communes rurales (+7,4%) et les centres (+6,8%) que dans les autres communes. Les plus fortes hausses des prix dans le segment des PPE ont été atteintes dans les communes touristiques (+11,5%). Avec une hausse de 6,5%, les prix de la propriété par étage ont le moins augmenté dans les centres.
L’indice des prix des transactions Raiffeisen paraît tous les trois mois, au début de chaque nouveau trimestre. Sur la base des données de Raiffeisen relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED), il mesure l’évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse.