Raiffeisen: un demi-million pour les PME grâce à sa plateforme de crowdfunding

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

Depuis le lancement à la mi-mars, plus d’un demi-million de francs ont été recueillis par 164 PME à travers la Suisse.

Raiffeisen souhaite soutenir les PME de façon simple et rapide. C’est pourquoi le groupe bancaire a décidé, mi-mars, d’ouvrir temporairement sa plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch aux entreprises du pays. Les PME peuvent utiliser la plateforme gratuitement, pour vendre des bons d’achat ou recueillir des dons. Raiffeisen crée ainsi une nouvelle manière pour les entreprises de se procurer rapidement et facilement des liquidités supplémentaires. Depuis le lancement à la mi-mars, plus d’un demi-million de francs ont été recueillis par 164 PME à travers la Suisse.

Plus de 3200 personnes ont ainsi saisi l’occasion pour soutenir des entreprises, des organismes culturels ou des associations. Certains de ces montants ont par ailleurs été augmentés par la Banque Raiffeisen locale. Certains projets ont obtenu jusqu’à 40’000 francs de liquidités. La majorité des entreprises relèvent du secteur de l’hôtellerie-restauration, mais les organisateurs d’événements et les clubs sportifs utilisent également cette possibilité pour se faire connaître en ligne – avec des contreparties telles qu’une entrée au «Hall of Fame» d’un lieu d’hébergement d’urgence et cuisine de rue, ou encore des bons pour un repas dès la réouverture. La diversité des projets est considérable – à tous égards. En Suisse romande, par exemple, le restaurant Le Refuge du Grammont propose des bons-cadeaux allant d’un apéritif à une soirée raclette; à Brienz, l’hôtel Brienzerburli recherche des parrains pour ses chambres et suites; au Tessin, une agence événementielle propose des visites exclusives dans les coulisses de concerts. Pour ceux qui rêvent déjà de vacances en Suisse, il existe également la possibilité de réserver une semaine dans une roulotte de cirque traditionnelle.

Raiffeisen met gratuitement sa plateforme de crowdfunding à disposition et ne prélève aucuns frais; les dons sont reversés en totalité aux projets. De plus amples informations sur les projets en cours et un blog avec des récits ainsi que des informations générales sont disponibles sur heroslocaux.ch.

A lire aussi...