Les assureurs reprennent en main leurs start-up immobilières

Yves Hulmann

2 minutes de lecture

Helvetia réorganise Moneypark. Bâloise accroît sa part dans Houzy avec UBS. Mobilière possède désormais l’entier du capital de Liiva.

©Keystone

Les manœuvres se poursuivent entre les groupes d’assurances helvétiques et diverses plateformes et start-up qui proposent des prestations en rapport avec l’immobilier ou des services en lien avec ce domaine. Si, dans un premier temps, les assurances et les banques ont accordé une large autonomie aux start-up dans lesquelles elles avaient pris une participation, l’heure est à un contrôle plus étroit de ces plateformes.

Moneypark supprime et créée des emplois

Mercredi, la plateforme de financement immobilier Moneypark, dont l’essentiel du capital appartient à Helvetia depuis mars, a indiqué dans un communiqué qu’elle allait supprimer douze emplois en lien avec des fonctions administratives sur un effectif total d’environ 300 personnes. En parallèle, la société précise qu’elle va créer de nouveaux postes en lien avec la gestion des ventes et ses activités immobilières.

Bâloise et UBS augmentent leur participation dans Houzy

Le même jour, Bâloise et UBS ont annoncé de leur côté que les deux groupes allaient consolider «leur coopération stratégique au sein de leur écosystème commun» appelé «Home & Living», soit un ensemble de service en lien avec l’immobilier et le logement. Concrètement, l’assureur et la grande banque ont annoncé mercredi augmenter leur participation dans la plateforme pour propriétaires de logement Houzy. Cette start-up se donne pour objectif d’accompagner les propriétaires de maison ou d’appartement dans tous les besoins concernant leur bien foncier.

A l’étranger, Bâloise a aussi investi dans la plateforme belge Immopass, active notamment dans le contrôle technique immobilier.

Depuis cinq ans, le groupe Bâloise n’a cessé de développer son offre de services en lien avec l’immobilier et le logement. En 2017, Bâloise Assurances avait notamment pris une participation dans Movu, la plus grande plateforme de déménagement de Suisse fondée en 2014, qui est désormais entièrement contrôlée par l’assureur. En 2019, le groupe d’assurance bâlois a aussi pris une participation majoritaire dans Devis, une plateforme numérique de recherche de prestataires dans les domaines de l’artisanat et de nettoyage pour l’intérieur et l’extérieur des maisons. Créée en Suisse romande, cette plateforme se présente aussi sous la marque Offerten.ch en Suisse alémanique.

Hormis ces deux plateformes, Bâloise a aussi élargi son écosystème «Home» en 2020 en prenant une participation minoritaire dans Batmaid, une plateforme numérique de services de ménage à domicile. A l’étranger, Bâloise a aussi investi dans la plateforme immobilière belge Immopass, active notamment dans le contrôle technique immobilier.

Mobilière contrôle l’entier du capital de Liiva

D’autres assureurs en Suisse misent aussi sur de tels écosystèmes en lien avec l’immobilier et les services qui s’y rapportent. En octobre dernier, la Mobilière a annoncé avoir repris l’intégralité de la plateforme numérique Liiva spécialisée dans les services en lien avec la propriété immobilière. Ses prestations concernent le financement, les rénovations et la vente de biens immobiliers. De son côté, Raiffeisen, qui avait participé au lancement de la coentreprise à l’été 2021, s’est retiré de l’opération et a cédé ses parts. La collaboration stratégique entre l’assureur bernois et le troisième groupe bancaire helvétique va toutefois se poursuivre.

Si les groupes d’assurance et banques continuent de développer leur offre de prestations et services en lien avec la gestion des biens immobiliers et leur financement, tout indique que l’on assiste à un mouvement de concentration dans ces domaines. Si les marques de ces différentes plateformes ont été maintenues, elles sont désormais contrôlées toujours plus étroitement par leurs propriétaires.

A lire aussi...