Le secteur de la construction affecté par la pandémie (BAK)

AWP

1 minute de lecture

Les logements seront particulièrement touchés cette année à la suivante. L’institut bâlois aperçoit une reprise pour la suite, notamment dans le bassin lémanique.

Le secteur de la construction devrait être nettement affecté cette année et la suivante par les répercussions économiques de la pandémie de coronavirus, surtout dans la construction de nouveaux logements. Une reprise, notamment dans le bassin lémanique, se dessine pour la suite.

Les spécialistes de l’institut d’études conjoncturelles BAK Economics tablent sur un repli de 3,1% de l’activité dans la construction cette année en Suisse, suivi d’une baisse de 1,8% en 2021, selon un communiqué publié jeudi.

Les carnets de commandes des sociétés actives dans ce domaine se sont nettement affaissés, tandis que le nombre de demandes de permis de construire et d’autorisations a reculé au premier semestre.

Dans les cantons du Tessin et de Genève, des fermetures temporaires de chantier ont par ailleurs freiné l’activité, tandis que les mesures de protection sanitaires ont réduit l’efficience des travaux.

Alors que l’ensemble du secteur est touché par cette baisse, la construction de logements est particulièrement affectée, notamment en raison de la hausse des taux de vacance. Les autorisations de nouveaux chantiers ont reculé, après avoir atteint un plus haut en 2018.

Le secteur doit cependant se reprendre mais à un rythme plus faible dans la construction de nouveaux logements, selon les économistes de l’institut bâlois. Les perspectives demeurent par contre solides dans l’infrastructure et l’industrie.

Toutes les régions suisses devraient bénéficier de la reprise, mais des perspectives particulièrement positives se dessinent pour la région zurichoise et l’Argovie, ainsi que le bassin lémanique.

A lire aussi...