Le marché du logement en propriété reste surévalué

AWP

1 minute de lecture

D’octobre à décembre, l’indice UBS Swiss Real Estate Bubble n’a enregistré qu’une hausse marginale et s’établit désormais à 1,54 points, après 1,53 points

Si la hausse des prix de l’immobilier a ralenti au quatrième trimestre 2022, il y a peu de risques de correction à court terme, compte tenu de l’offre réduite et de l’affaiblissement des activités de construction.

D’octobre à décembre, l’indice UBS Swiss Real Estate Bubble n’a enregistré qu’une hausse marginale et s’établit désormais à 1,54 points, après 1,53 points, selon un communiqué paru mercredi. L’augmentation des prix des logements en propriété de 0,7% était deux fois moins élevée qu’au trimestre précédent. «C’est le premier recul significatif du taux de croissance depuis deux ans», a souligné la banque aux trois clés.

Le volume des hypothèques en cours a augmenté plus lentement qu’aux trimestres précédents, alors que parallèlement, les prix à la consommation ont enregistré une légère baisse et la hausse des loyers demandés a ralenti.

Dans le même temps, les loyers sont légèrement plus élevés qu’au trimestre précédent. En revanche, les revenus du ménage témoignent toujours d’une économie solide, ayant augmenté de 1,8% en une année.

La valeur de l’indice, qui a nettement augmenté depuis le milieu de l’année 2020, «suggère actuellement une claire surévaluation du marché du logement en propriété» en Suisse. Selon les experts d’UBS, l’augmentation des coûts de financement et le ralentissement attendu de l’économie devraient atténuer la demande de logements en propriété au cours des prochains trimestres.

A lire aussi...