Actionnaire majoritaire d’Orascom Development Holding, LPSO Holding a lancé mardi une offre publique d’achat (OPA) sur l’ensemble des titres du spécialiste urano-égyptien de l’immobilier et de l’hôtellerie. Etablie dans les Îles Caïmans, LPSO représente la principale société holding de la famille de l’homme d’affaires égyptien Samih Sawiris.
LPSO Holding, qui agit dans le cadre de l’offre avec d’autres membres de la famille Sawiris, détient actuellement 77,5% des titres d’ODH et offre aux actionnaires contrôlant le flottant 5,60 francs par action, précise le groupe établi à Altdorf. Le prix proposé correspond à une prime de 40,7% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 60 derniers jours de bourse et de 38,3% par rapport au cours de clôture de lundi. Ce jour le titre a clôturé en repli de 1,2% à 4,00 francs.
La période de l’offre s’étend du 9 janvier prochain au 5 février, une période d’acceptation supplémentaire étant prévue du 12 au 25 février. Après le règlement de l’offre, attendu le 11 mars, LPSO a l’intention de proposer lors d’une assemblée générale le retrait de la cotation des titres ODH de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange.
Dans son rapport aux actionnaires, le conseil d’administration s’abstient de toute recommandation concernant l’offre. L’organe de surveillance mentionne cependant l’obtention d’une attestation confirmant l’équité et l’adéquation du prix de l’offre d’un point de vue financier. Selon ce dernier rapport, le prix offert pour chaque titre dépasse la limite supérieure de la fourchette de valeurs de 3,76 à 5,26 francs déterminée par l’avis dit de fairness opinion.