Hausse des loyers à court terme mais baisse du prix à la propriété

AWP

1 minute de lecture

L’indice, établi conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier Cifi, reflète d’importantes disparités régionales.

Les appartements en location ont vu leurs loyers grimper quelque peu en juillet, mais ils restent en baisse sur les 12 derniers mois, alors que les achats de maisons individuelles et d’appartements affichent des prix à la baisse en juillet mais continuent de s’apprécier lorsque mesurés sur un an.

L’indice Swiss Real Estate Offer publié mardi montre en effet que si les prix des appartements locatifs sont en légère hausse en juillet (+0,4%) sur un mois, la tendance reste baissière sur le long terme (12 mois) avec un recul de 0,6% sur cette période.

Même observation pour les acquisitions de maisons individuelles et d’appartements en copropriété: en juillet, les acheteurs ont bénéficié d’une baisse de prix de l’ordre de 0,6% en moyenne, tandis que sur les 12 derniers mois les prix des maisons ont augmenté de 1,1% et ceux des appartements de 1,6%.

L’indice, établi conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier Cifi, reflète d’importantes disparités régionales.

Pour un appartement en location d’une surface de 100 m2, les résidents paieront en moyenne un loyer mensuel de 2650 francs. En Suisse orientale, par contre, la même surface sera louée au prix moyen de 1850 francs seulement.

Les derniers chiffres révèlent aussi une contraction au niveau du volume du marché de location, avec près de 1000 annonces en moins en juillet par rapport à juin, ce qui correspond à une chute de -4,7%.

Pour Martin Waeber, directeur général d’Immoscout24, les dernières données de l’indice prouvent que pour l’heure dans le résidentiel le marché suisse a affiché une belle résistance aux aléas de la crise pandémique du coronavirus.

A lire aussi...