ERRES bénéficie du renforcement de l’allocation résidentielle, en particulier à Genève.
Les résultats semestriels d’Edmond de Rothschild Real Estate SICAV (ERRES) au 30 septembre 2021 reflètent le très bon positionnement du portefeuille en termes de localisation, de risque de vacance et de profil environnemental.
- Maintien du taux de pertes sur loyer à un niveau stable de 3,35%, témoignant de la qualité des immeubles et du travail effectué par les équipes.
- Renforcement de l’allocation résidentielle, en particulier à Genève, grâce aux développements réalisés et aux acquisitions sécurisées dont le transfert de propriété est prévu d’ici à la fin de l’année.
- Succès de l’augmentation de capital de CHF 279,7 millions de francs, entièrement souscrite et déployée d’ici à fin 2021 sur 22 immeubles et représentant un montant d’investissement lié de 330 millions.
- Poursuite du déploiement actif de la politique de durabilité au travers d’actions ciblées ayant un impact positif sur l’environnement et le confort des locataires.
- Confirmation des objectifs pour l’exercice 2021/22 dont un dividende à 3,60 francs/action.
Au 30 septembre 2021, le résultat net du demi-exercice, reprenant les revenus et charges courantes, enregistre une progression de 8,0% par rapport à la même période l’année précédente pour s’établir à 27,9 millions de francs.
Les produits sont en hausse de 17,7%, essentiellement grâce aux revenus issus des nouvelles acquisitions et à ceux liés à l’augmentation de capital de septembre 2021.
Le taux de perte sur loyers s’établit à 3,35% soit sur les mêmes niveaux qu’à fin mars 2021 (3,33%). Il témoigne à la fois de la gestion active des immeubles par le gestionnaire qui s’efforce d’anticiper les besoins des locataires et de la qualité des immeubles et de leur localisation. Le taux de vacance effectif au 30 septembre 2021 est à un niveau réjouissant de 2,88%.
Le total des charges est en hausse de 31,9% sur le premier semestre de l’exercice à 23,2 millions de francs. Cette hausse est principalement expliquée par la forte progression des dépenses réalisées sur les immeubles dans le cadre de l’entretien et des réparations. Ces coûts sont conformes à la stratégie de préservation de valeur du patrimoine et d’atteinte d’objectifs d’amélioration énergétique et de qualité des espaces offerts. Le gestionnaire avait en outre anticipé un effet de rattrapage par rapport au précédent exercice, impacté par la crise et la difficulté d’opérer sur les immeubles pendant certaines périodes.
Deux immeubles ont été vendus générant un gain réalisé de 4,0 millions de francs avec une marge nette de plus de 20% tant sur le prix de revient que sur la dernière expertise. Le résultat réalisé du fonds se monte à 31,9 millions en hausse de 23,7% par rapport au 30 septembre 2020.
Les comptes semestriels font ressortir une perte non réalisée de 2,9 millions principalement due aux travaux activés sur des immeubles non réévalués. L’ensemble du parc immobilier fera l’objet d’une évaluation annuelle au 31 mars 2022. Le résultat total à la fin du premier semestre de l’exercice se monte à 29,0 millions, soit au même niveau que lors des six premiers mois de l’exercice précédent. Le rendement de placement se monte à 1,54% sur cette première moitié d’exercice 2021/22.
Le coefficient d’endettement s’établit à un bas niveau de 22,7% au 30 septembre 2021 suite à l’afflux de liquidités de 279,7 millions lié à l’augmentation de capital clôturée quelques jours avant la clôture semestrielle. Le gestionnaire a dans un premier temps remboursé des échéances hypothécaires et investira l’entier du montant levé d’ici à la fin de l’année civile conformément à sa stratégie d’endettement et aux opportunités signées.
Le taux moyen de la dette est stable à 1,08% avec une maturité moyenne de 3,55 années. Les conditions obtenues pour les tirages prévus d’ici à la fin de l’année laissent entrevoir une poursuite de la baisse des coûts de la dette et un allongement de la duration.
La valeur nette d’inventaire (VNI) atteint 118,94 francs/action, soit une hausse de 2,35% par rapport à la même période l’année précédente. La baisse de 1,81 franc/action depuis le dernier rapport annuel au 31 mars 2021 s’explique par le détachement du dividende de 3,60 francs/action en juillet 2021.
Le gestionnaire est convaincu du positionnement attractif d’ERRES grâce à son exposition prépondérante au secteur résidentiel, à la qualité des localisations de ses immeubles et aux conditions cadres qui restent favorable à l’immobilier. Pour l’exercice en cours se clôturant au 31 mars 2022, nous prévoyons un résultat permettant de distribuer un dividende stable à 3,60 francs/action.