CBRE Switzerland publie ses études relatives à l'immobilier de bureau

Communiqué, CBRE

1 minutes de lecture

Les taux de disponibilité à Berne (2,7%) et à Lausanne (3,0%) sont plus faibles qu'au trimestre précédent, tandis qu’ils sont restés stables à Bâle (2,4%) et à Genève (5,2%).

CBRE Switzerland publie ses études «MarketView Snapshot» relatives au marché de l'immobilier de bureau à Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Bâle.

Selon les derniers chiffres disponibles (décembre 2018), les taux de disponibilité à Berne (2,7%) et à Lausanne (3,0%) sont plus faibles qu'au trimestre précédent, tandis qu’ils sont restés stables à Bâle (2,4%) et à Genève (5,2%).

Seule Zurich fait figure d’exception en enregistrant une augmentation du taux d'offre à 3,6%, en raison notamment de l’arrivée de nouvelles surfaces vacantes sur le marché à Zurich Nord. En revanche, le centre des affaires de Zurich (CBD) a continué à se redresser et la disponibilité a presque diminué de moitié depuis son pic de long terme en 2015.

Une reprise similaire peut également être observée dans le quartier central des affaires à Genève, où l’offre de grandes surfaces à louer est aujourd’hui très faible.

A Lausanne, la disponibilité de locaux modernes et spacieux reste rare surtout au centre-ville et la majeure partie des projets en cours se localise dans l’Ouest de l’agglomération.

Les études CBRE «MarketView Snapshot» ci-dessous détaillent les tendances qui ont porté les marchés de bureaux dans les principales villes suisses:

Genève

Lausanne

Berne

Zurich

Bâle