Bond du bénéfice net de Zug Estates après six mois

AWP

1 minute de lecture

Le chiffre d’affaires a crû de 1,2% à 43,39 millions de francs, alors que les charges d’exploitation ont en parallèle pris 0,6% à 15,83 millions.

Tirant profit de la détente de la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS), Zug Estates a vu sa rentabilité bondir après six mois. Affichant des revenus en légère hausse, la société immobilière zougoise a dégagé un bénéfice net de 28,15 millions de francs, contre 1,92 million un an auparavant.

Dans un communiqué publié jeudi, Zug Estates explique l’envol du bénéfice net du fait des effets de revalorisation et d’un résultat financier amélioré, deux facteurs ayant bénéficié des baisses de taux d’intérêts opérés par la BNS. En excluant les revalorisations de 11,46 millions de francs, le bénéfice net ne ressort plus qu’à 18,06 millions, soit une modeste hausse de 0,4%.

Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui aussi décollé à un montant plus que quintuplé de 37,02 millions de francs. Le résultat opérationnel hors effets de revalorisations et amortissements a progressé de 1,5% 27,56 millions.

Côté recettes, le chiffre d’affaires a crû de 1,2% à 43,39 millions de francs, alors que les charges d’exploitation ont en parallèle pris 0,6% à 15,83 millions. Les revenus immobiliers ont augmenté de 3,1%, à 33,8 millions, reflet d’un taux de vacance nettement inférieur à celui affiché douze mois auparavant. Ceux dégagés dans l’hôtellerie et la restauration ont en revanche fléchi de 5,5% à 7,7 millions.

La performance a dépassé les attentes des analystes. Sondés par AWP, ces derniers avaient anticipé en moyenne des revenus immobiliers de 33,4 millions de francs, un Ebit de 27,7 millions et un bénéfice net de 19,3 millions. Le bénéfice net hors revalorisations était lui attendu à 17,6 millions.

Evoquant la suite de l’exercice, Zug Estates table sur une hausse des revenus immobiliers à la faveur des ajustements de loyers liés aux hausses du taux de référence. Dans l’ensemble, l’entreprise vise sur l’ensemble de 2024 un résultat net hors réévaluation et effets spéciaux de plus de 35 millions de francs.

A lire aussi...