Ardian finalise la vente d'un immeuble de bureaux dans le quartier City West de Berlin

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

L'équipe Real Estate a supervisé une rénovation complète du bâtiment, lui permettant d’obtenir d’importantes reconnaissances en durabilité et en infrastructure numérique.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui la vente d'un immeuble de bureaux situé au 2 Spichernstrasse dans le quartier City West de Berlin, à un investisseur institutionnel. Construit en 1993, l'immeuble est situé au cœur de Berlin et compte environ 13’000 m² de surface locative.

L'équipe Real Estate d'Ardian a acquis la propriété en 2018 et supervisé une rénovation complète du bâtiment. Le hall, les espaces communs et le toit-terrasse ont tous été significativement rénovés, notamment grâce à des investissements supplémentaires; l’actif est ainsi considérablement amélioré.

La propriété a ainsi obtenu le label «WiredScore Gold», signe d’une infrastructure numérique de très haute qualité et d’une excellente connectivité. L'actif a également obtenu la certification Breeam Very Good. Breeam est un standard de certification établi dans le secteur de l'immobilier pour évaluer la durabilité des bâtiments.

En outre, l'immeuble est désormais occupé à 95%, Ardian ayant conclu des baux à long terme, reconduits avec un certain nombre de locataires, dont la Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege (BGW) et les sociétés KVL et TenBrinke, actives dans le secteur immobilier.

Nico Rheims, Managing Director d’Ardian, déclare: «La vente de l'immeuble de bureaux de la Spichernstrasse à Berlin confirme que la qualité, la durabilité et la localisation prévalent, même dans l'environnement de marché actuel. Les certifications et labels décernés reflètent également notre expertise dans deux domaines que nous considérons prioritaires en matière de développement immobilier: la durabilité et l'infrastructure numérique.»

La signature a eu lieu en décembre 2022. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction. Liste des participants: Ardian. Herbert Smith Freehills, Taxess et Drees & Sommer ont conseillé le vendeur dans la transaction.

A lire aussi...