Ardian prend une part majoritaire dans Assist Digital

Communiqué, Ardian & Assist Digital

2 minutes de lecture

L’équipe de direction du spécialiste des services numériques confirme son engagement et conservera une participation d’environ 40% dans la société aux côtés d'Ardian. Progressio SGR, cède sa participation minoritaire.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce une prise de participation majoritaire d’environ 60% dans Assist Digital, un leader européen à forte croissance, spécialiste de l’accompagnement de l’expérience client, des services numériques et des outils de GRC. La société dispose d’un réseau de 20 bureaux en Europe, notamment en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Dans le cadre de cette acquisition, l'équipe de direction d'Assist Digital réinvestira fortement aux côtés d'Ardian et conserve ainsi une participation d'environ 40%. Progressio SGR, cède sa participation minoritaire détenue au sein de son fonds Progressio Investimenti Fund III. BNL/BNP Paribas, actionnaire majoritaire aux côtés de Progressio SGR, réinvestira également dans la société.

Sous la direction d'Enrico Donati, président exécutif, et de Francesca Gabrielli, directrice générale, Assist Digital est devenu un leader sur le marché paneuropéen, au service de plus de 100 clients de renom, tels que ENI, Stellantis, Toyota, Luxottica, Vodafone et DAZN. Son offre unique et le caractère innovant de ses solutions et services technologiques lui ont permis d'être particulièrement compétitive à l'échelle mondiale.

Assist Digital doit également son succès à la grande qualité de ses équipes, sa structure omnicanale ainsi qu’à son logiciel d’intelligence artificielle. L’entreprise emploie plus de 600 professionnels, experts dans le conseil, la data science, l’ingénierie informatique et l’UX/UI design, ainsi que 5000 experts basés dans ses bureaux européens.

En 2022, Assist Digital a enregistré une hausse de 30% de son chiffre d’affaires soit plus de 165 millions d’euros, et a étendu son empreinte internationale de manière organique sur ses principaux marchés. Selon les prévisions de l’équipe de management, le chiffre d’affaires pourrait atteindre plus de 200 millions d’euros fin 2023.

Grâce au soutien d’Ardian et de son vaste réseau, Assist Digital sera en mesure d’accélérer son développement à l’international notamment grâce à des opérations de croissance externe. Ardian accompagnera également la société et son management dans ses investissements en faveur de l’innovation et la technologie, et soutiendra les initiatives visant à renforcer sa capacité à attirer de nouveaux talents.

Marco Melteni, Managing Director d’Ardian, déclare: «Le secteur d’activité d’Assist Digital est résilient malgré le climat actuel. Si l’entreprise dispose d’un fort potentiel de croissance organique, la tendance à l’externalisation des entreprises et la transition numérique, seront soutenues par une stratégie de fusions et acquisitions à l’international. L’équipe Expansion d’Ardian offre une combinaison d’expertises stratégiques et financières qui vont permettre de renforcer la présence européenne d’Assist Digital. Nous avons hâte de collaborer avec l’équipe de direction, qui montre un réel potentiel. Nous les soutiendrons dans cette prochaine phase de croissance en nous appuyant sur notre expérience et notre réseau international.»

Enrico Donati, président exécutif d’Assist Digital déclare: «Ardian est le partenaire idéal pour accélérer la croissance d'Assist Digital, une plateforme unique de connaissances et de services, capable d'attirer les meilleurs talents et de favoriser la transition numérique pour offrir un nouveau modèle d'expérience client. L'investissement d'Ardian renforce la résilience de notre modèle et viendra soutenir notre développement à l'international. Nos collaborateurs, qui font partie intégrante de notre culture dynamique, innovante et entrepreneuriale, bénéficieront également de nouvelles opportunités de développement professionnel.»

Massimo Dan, Partner chez Progressio SGR., déclare: «Nous sommes fiers d'avoir soutenu l'équipe de direction d'Assist Digital dans leur développement grâce à des acquisitions dans plusieurs pays européens. Nous sommes convaincus que l’entreprise atteindra des objectifs ambitieux, ce qui conduira à renforcer encore davantage la position de leader d'Assist Digital à l'échelle européenne.»

A lire aussi...