Wells Fargo profite au 2e trimestre de l’amélioration de l’économie

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bancaire américain dégage un bénéfice net de 6 milliards de dollars sur la période, alors qu’il avait perdu 3,8 milliards un an plus tôt.

La banque américaine Wells Fargo a largement dépassé les attentes au deuxième trimestre, repassant dans le vert grâce notamment à la baisse des montants mis de côté au début de la pandémie.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 6 milliards de dollars sur la période, alors qu’il avait perdu 3,8 milliards un an plus tôt, quand les grands établissements financiers mettaient des milliards de côté pour faire face aux éventuels impayés de leurs clients.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice s’affiche à 1,38 dollar là où les analystes anticipaient 97 cents.

Wells Fargo a réduit ses réserves de 1,6 milliard de dollars «en raison des améliorations continues de l’environnement économique».

Avec les campagnes de vaccination contre le Covid-19, l’économie se reprend progressivement. Soutenues par les aides du gouvernements, les finances des clients américains de la banque sont en bonne santé et les faillites redoutées ne se sont pas concrétisées.

«La qualité du crédit continue d’être exceptionnellement solide», a relevé le directeur général de la banque, Charlie Scharf, dans un communiqué.

«Même si nous nous attendons à ce que les dettes non payées augmentent à un moment donné, nous continuons à voir des tendances solides dans toutes nos activités», a-t-il ajouté.

Le chiffre d’affaires de Wells Fargo a de son côté progressé de 11% à 20,27 milliards de dollars, soit bien au-dessus des 17,75 milliards attendus par les analystes.

Il a notamment été porté par le résultat des filiales de la banque en capital-risque et en capital-investissement ainsi que par les activités de prêts immobiliers.

Comme pour les autres grandes banques américaines, les revenus tirés des activités de courtage sur les marchés ont en revanche fortement baissé.

Le patron de Wells Fargo a aussi mis en avant «les turbulences causées par les taux d’intérêt bas et la faible demande pour les prêts».

La Banque centrale américaine a en effet décidé de laisser ses taux proches de zéro pour continuer à stimuler l’économie. Mais cela affecte les revenus que les banques gagnent sur les intérêts des prêts accordés.

L’action de Wells Fargo prenait 0,94% à l’ouverture de la Bourse de New York.

A lire aussi...