WEF: Swiss Re rejoint une initiative de John Kerry et du WEF sur le climat

AWP

1 minute de lecture

«C’est actuellement la principale initiative publique et privée pour la décarbonation», a affirmé l’émissaire américain pour le climat John Kerry.

L’émissaire américain pour le climat John Kerry et le Forum économique mondial (WEF) ont annoncé à Davos (GR) une extension de leur initiative pour les technologies vertes. Le réassureur Swiss Re a rejoint mercredi le cimentier zurichois Holcim parmi les dizaines d’entreprises associées.

«C’est actuellement la principale initiative publique et privée pour la décarbonation», a affirmé à la presse M. Kerry qui avait lancé il y a quelques mois avec le WEF. «Nous avons les technologies», mais «il faut que le marché s’en empare», a-t-il ajouté.

Une vingtaine d’entreprises sont venues s’ajouter aux 35 qui s’étaient associées à ce dispositif. Elles s’engagent à acheter des technologies vertes. Il est important que les entreprises s’engagent «sur la demande», a fait remarquer Bill Gates. Cette approche «va permettre d’augmenter la production» des technologies vertes.

Ces dizaines d’entreprises rassemblent environ la moitié du Produit intérieur brut (PIB) mondial. Autre innovation, une dizaine de gouvernements font partie de ce dispositif. Alors même que la Chine a elle annoncé qu’elle allait planter 70 millions d’arbres d’ici 2030.

«Nous ne faisons pas encore ce que nous avons dit», insiste M. Kerry sur les engagements pris par les différents pays pour lutter contre le changement climatique. Et d’appeler à davantage d’investissements. Selon les estimations, le marché des technologies vertes va atteindre plus de 50 milliards de dollars (environ 47 milliards de francs) dans la prochaine décennie.

L’initiative de l’émissaire américain et du WEF porte sur des composantes qui totalisent environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont le ciment et l’aviation. Désormais, elle sera appliquée aussi aux technologies d’élimination de CO2 dans lesquelles Swiss Re s’engage à investir des millions de francs.

A lire aussi...