Swiss Re confirme ses objectifs financiers à l’horizon 2024

AWP

1 minute de lecture

Le directeur général, Christian Mumenthaler, s’est déclaré satisfait de l’amélioration des marges dans l’activité dommages et accident et du rebond de la division Corporate Solutions.

Le réassureur Swiss Re a confirmé jeudi ses objectifs en matière de fonds propres, grâce à une plus forte participation aux résultats des activités santé et vie, des marges plus «attrayantes» dans l’assurance dommage et responsabilité civile, ainsi qu’une gestion rigoureuse des coûts. Le groupe a également fourni de premières estimations sur les coûts de la guerre en Ukraine.

A l’occasion de la journée dédiée aux investisseurs, la direction a abordé le conflit en Ukraine et les sanctions internationales. Le directeur général Christian Mumenthaler a toutefois admis que les répercussions de cette guerre sur le secteur de l’assurance et de la réassurance étaient actuellement difficiles à estimer.

Selon le patron, l’invasion russe de l’Ukraine devrait entraîner pour la branche des charges comparables à une catastrophe naturelle de moyenne envergure. A titre de comparaison, il a cité la tempête hivernale «Uri» qui a frappé le Texas début 2021 et occasionné des coûts de 15 milliards de dollars pour l’ensemble du secteur. De ce montant, Swiss Re pourrait prendre en charge environ 10%, a évalué le dirigeant.

Revenant sur la performance financière de la société, Swiss Re a confirmé viser d’ici deux ans un rendement des fonds propres de 14%, après 10% attendus cette année. En 2021, cet indicateur clé avait plafonné à 5,7%.

La société zurichoise a également confirmé ses précédentes projections. Swiss Re vise ainsi pour 2022 dans l’activité dommages et accidents (P&C) et ses affaires avec les entreprises (Corso) des ratios combinés inférieurs à respectivement 94% et 95%, et dans l’assurance vie et santé (L&H) un bénéfice d’environ 300 millions de dollars.

Le directeur général Christian Mumenthaler, cité dans un communiqué, s’est déclaré satisfait de l’amélioration des marges dans l’activité dommages et accident et du rebond de la division Corporate Solutions.

Le futur dividende en dollar

«Malgré la pandémie de Covid-19, les activités L&H Re (réassurance vie et maladie) se développent toujours bien», a souligné le dirigeant. Ce dernier a assuré que le groupe allait maintenir «sa stricte discipline en matière de coûts».

Sa nouvelle activité Iptiq, plateforme numérique en marque blanche pour les assureurs, compte désormais 51 partenaires-distributeurs et 1,6 million de souscripteurs, ainsi que 723 millions de dollars de primes brutes encaissées. Cette division devrait atteindre l’équilibre financier en 2025.

Le numéro deux mondial du secteur va par ailleurs passer sa comptabilité à la norme internationale IFRS à partir du 1er janvier 2024, alors qu’il utilise actuellement le standard américain US Gaap. Ce changement devrait faire augmenter le bénéfice annuel et le rendement des fonds propres du groupe.

Lors de la prochaine assemblée générale en 2023, la société va proposer de passer la devise du dividende en dollars, contre des francs actuellement.

A la Bourse suisse, ces annonces étaient sans grand effet sur le titre Swiss Re. Ce dernier gagnait mollement 0,3% à 87,78 francs, restant nettement en retrait d’un indice vedette SMI en hausse de 1,12% peu après 11h.

A lire aussi...