Vontobel soigne sa rentabilité en 2024

AWP

1 minute de lecture

Entre janvier et décembre derniers, l’établissement zurichois a vu son résultat avant impôts bondir de 32,2% à 353,8 millions de francs, tandis que le bénéfice net s’est envolé de 24% à 266,1 millions.

La banque de gestion Vontobel a nettement amélioré sa rentabilité l’année dernière, grâce notamment à une compression des coûts, et à attirer de nouveaux fonds. Les actionnaires profiteront eux d’un dividende inchangé.

Entre janvier et décembre derniers, l’établissement zurichois a vu son produit d’exploitation monter de 9% à 1,42 milliard de francs, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Le résultat avant impôts a bondi de 32,2% à 353,8 millions de francs, tandis que le bénéfice net s’est envolé de 24% à 266,1 millions.

Vontobel a notamment profité d’une amélioration de son ratio coûts-revenus, un indicateur clé de rentabilité dans le secteur. Ce dernier s’est bonifié de 4,5 points à 74,7%, malgré des coûts d’exploitation ayant gonflé de 3%.

La banque a également bénéficié de solides afflux d’argent nouveau, qui se sont élevés à 2,6 milliards sur l’exercice écoulé, après des sorties de fonds de 3,5 milliards un an auparavant. L’évolution est cependant contrastée, avec des sortie de 2,1 milliards chez les clients institutionnels (après -7,6 milliards en 2023) et des entrées de 4,6 milliards auprès de la clientèle privée (+3,2 milliards).

Grâce à ces entrées de liquidités et l’évolution positive des marchés financiers, les avoirs sous gestion ont crû de 10,8% à 229,1 milliards.

Les actionnaires se verront proposer un dividende de 3,00 francs par action, inchangé par rapport à celui versé au titre de 2023.

Acquisitions bouclées

Alors que le résultat net est conforme aux attentes des analystes interrogés par l’agence AWP, les afflux de liquidités sont inférieurs aux 4,1 milliards anticipés par le marché et les avoirs sous gestion manquent de peu les 232,9 milliards prévus. Le dividende était quant à lui espéré à 3,05 francs.

La banque ciblait quant à elle une progression du produit d’exploitation et des afflux d’argent nouveau de 4% à 6% par an dans ses objectifs valables jusqu’en 2024. Le rendement des fonds propres devait dépasser les 14% et le ratio coûts sur revenus être inférieur à 72%.

L’année dernière, la banque avait annoncé un programme de réduction des coûts, ciblant des économies totales de 100 millions de francs d’ici fin 2026. En 2024, les coupes dans les coûts ont atteint 45 millions et doivent s’élever à 80 millions en 2025. Dans ce contexte, la banque a évoqué des «effets positifs progressivement visibles».

La direction a par ailleurs annoncé avoir bouclé avec succès l’acquisition d’une participation minoritaire dans le britannique Ancala Partners, annoncée en février dernier, et de la clientèle d’Ihag Privatbank, dévoilée en septembre 2024.

Après le ralentissement du reflux constaté avec les clients institutionnels, le directeur financier Thomas Heinzl table sur une poursuite du rétablissement. Il n’a cependant pas voulu préciser, lors d’une conférence téléphonique, si la banque allait enregistrer des afflux cette année dans ce domaine.

A la Bourse suisse, les investisseurs ne semblaient pas convaincus et empochaient leurs bénéfices. Peu avant 10h, le titre Vontobel perdait 3,2% à 63,30 francs, dans un indice SPI naviguant autour de l’équilibre (-0,04%).

A lire aussi...