La banque de gestion Vontobel a annoncé jeudi après clôture boursière reprendre les clients d’IHAG Privatbank. Cette dernière a prévenu simultanément de la cession de ses activités de gestion après la transaction. Celle-ci devrait être finalisée au plus tard au premier semestre 2025.
Cette opération représente environ 3 milliards de francs de fonds clients et a été financée sur le capital existant de Vontobel, indique un communiqué soulignant une transition en douceur. «Elle permettra de renforcer la position de Vontobel dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Les clients d’IHAG Privatbank pourront bénéficier de son expertise en matière d’investissement, de conseils professionnels et de solutions numériques.»
IHAG Privatbank a de son côté annoncé cesser ses activités à moyen terme. «La décision a été prise principalement en raison du manque de taille critique de la banque privée et de l’absence d’opportunités de croissance inorganique», détaille un communiqué.
Le directeur général Martin Keller quittera ses fonctions et sera remplacé par l’actuel membre du conseil d’administration Sascha Hostettler qui dirige le processus de transaction.
Un plan social pour les collaborateurs sera mis en place et «une procédure de consultation est prévue», ajoute la banque.