Vontobel expose les oeuvres du lauréat de son prix international de la photo

Communiqué, Vontobel

1 minute de lecture

Les locaux zurichois de la société d’investissement accueillent l’exposition personnelle, baptisée «Heatwave», de l’artiste sud-coréen Dongkyun Vak.

L’artiste sud-coréen Dongkyun Vak (1992) est le troisième artiste à recevoir le prix international de la photo Vontobel. Le 20 mai 2022, une exposition personnelle – sa première en Europe – mettra son travail à l’honneur dans les locaux zurichois de la société d’investissement suisse. Doté de 20’000 francs, le prix Vontobel pour la jeune photographie contemporaine est un tremplin pour les talents prometteurs. Dongkyun Vak fait partie de la liste annuelle des 22 jeunes talents à surveiller dans le monde, établie par Wallpaper, l’un des magazines d’architecture, art et design les plus en vue.

Dans son travail, Dongkyun Vak met en lumière les tensions entre nature et culture, entre l’humain et la technologie dans l’anthropocène tout en se demandant qui est responsable des écosystèmes vitaux de notre planète. Ce jeune artiste part de l’hypothèse que l’humain n’est plus seulement une petite partie d’une vaste nature, mais qu’il est devenu le principal déterminant des processus biologiques, géologiques et atmosphériques sur terre. Les problèmes qui en résultent sont bien connus: réchauffement et dérèglement climatiques, perte d’habitats et de biodiversité. Vak ne se contente pas de capter des images de la destruction de notre planète: il transforme son studio en un espace de réflexion visuelle. Par delà les événements isolés, il s’intéresse à l’importance de la technologie dans le tournant historique actuel. Il crée ainsi des univers stylisés, qui reflètent à la fois le côté séduisant et les aspects angoissants de notre environnement, façonné par les nouvelles technologies. Dans son exposition, Vak montre comment la technologie devient un acteur à part entière, soulevant la question de la responsabilité.

Le thème «La responsabilité à l’ère de l’anthropocène» était le thème du concours «A New Gaze 3: Art Vontobel Contemporary Photography Prize». De jeunes photographes d’Asie du Sud-Est ont été invités à soumettre un projet sur ce thème. Parmi les candidats présélectionnés par un jury d’experts, le jeune sud-coréen Dongkyun Vak s’est distingué par son interprétation originale du sujet et la qualité de sa photographie. Décerné tous les deux ans, le prix de la photo Vontobel porte chaque fois sur une région et un thème différent. En raison de la pandémie de coronavirus, cette exposition a lieu avec un an de retard.

A lire aussi...