Le bénéfice annuel de Vontobel s’envole, dopé par la demande

AWP

1 minute de lecture

L’établissement zurichois améliore son profit net de près de 50% et relève le dividende d’un tiers. L’action clôture sur un bond de 8,3%.

La banque de gestion Vontobel a bénéficié l’année dernière d’une forte croissance dans la gestion de fortune et d’une demande solide pour les produits d’investissement. Le bénéfice net de l’établissement zurichois a bondi de 48% à 384 millions de francs.

Cette performance s’inscrit dans un contexte de nette augmentation des volumes, la masse sous gestion ayant gonflé de 8% à 268,1 milliards de francs, indique mercredi Vontobel. Les entrées nettes d’argent se sont élevées à 8,1 milliards, un montant s’approchant de la fourchette visée. Sur cette somme, 5,6 milliards proviennent de l’activité de gestion de fortune et 1,9 milliard de la gestion d’actifs.

Dans son communiqué, la banque affirme avoir pu générer de la croissance de manière organique, mais également grâce à l’apport des sociétés acquises. Les recettes ont ainsi progressé de 21% à 1,54 milliard de francs. Ce produit, qualifié de record, provient à 80% des activités de gestion de fortune (+15% à 634 millions) et de gestion d’actifs (+15% à 594 millions).

Les activités numériques ont conservé un rythme de croissance élevé, leur chiffre d’affaires ayant pris l’ascenseur (+72%) à 316 millions de francs. Selon le directeur général Zeno Staub, une telle cadence ne pourra pas être maintenue éternellement, mais ce niveau de progression pourrait être renouvelé, moyennant des conditions de marché favorables.

La demande s’est révélée particulièrement vigoureuse dans les stratégies obligataires et multi-actifs, souligne la banque.

Dividende relevé

Vontobel a dégagé des économies d’échelle dans les activités «de croissance», ce qui a permis de fixer le rapport entre les coûts et les revenus à 69,1%, bien meilleur que l’objectif à moyen terme qui est de «moins de 72%».

Les marges brutes ont atteint 42 points de base (pb) dans la gestion d’actifs, un indicateur stable sur un an, et 70 pb dans la gestion de fortune, en recul de 5 pb. Le résultat avant impôts affiche une augmentation de 46% à 467 millions de francs.

Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende de 3 francs par action, relevé d’un tiers sur un an.

A fin décembre, le ratio de fonds propres durs (CET1) de l’établissement zurichois atteignait 16,6%, contre 13,8% douze mois auparavant.

La direction ne fournit aucune prévision chiffrée pour l’exercice en cours, affirmant être «confiante». Lors d’une conférence téléphonique, Zeno Staub a souligné que Vontobel a connu un début d’année solide, aussi bien en termes de revenus que d’afflux d’argent. La demande clientèle reste forte grâce à la volatilité sur les marchés financiers.

L’acquisition de l’intégralité de Twentyfour Asset Management et celle, annoncée en décembre, d’UBS Swiss Financial Advisers devraient contribuer à plus de 30 millions de francs au bénéfice net, précise Vontobel.

L’analyste Michael Kunz de la Banque cantonale de Zurich avoue avoir été trop prudent dans ses prévisions du deuxième semestre, notamment en ce qui concerne le volet produits structurés. Les mois d’été, traditionnellement plus calmes, n’ont pas miné la performance. Seul «cheveu dans la soupe», des entrées nettes d’argent moins fortes que prévu. L’action reste chère et doit être «pondérée au marché».

Faisant fi de ces réserves, les investisseurs ont semblé conquis. L’action Vontobel en fini sur un bond de 8,3% à 82,50 francs, dans un SPI en hausse de 1,78%.

A lire aussi...