La banque Vontobel a vu ses avoirs sous gestion progresser sur neuf mois grâce notamment à d’importants afflux d’argent frais. Les objectifs sont maintenus et un programme d’économies est en cours.
Les avoirs sous gestion ont augmenté de 206,8 milliards de francs à fin 2023 à 227,6 milliards fin septembre, annonce Vontobel en marge de sa journée des investisseurs. A fin juin, ils atteignaient 226 milliards. Cette évolution, la banque l’attribue à la performance réjouissante des marchés (16,8 milliards), des afflux d’argent frais (2,6 milliards) et des effets de change positifs (1,5 milliard).
Les afflux d’argent de la clientèle privée ont totalisé 3,1 milliards de francs, ce qui correspond aux objectifs de croissance de 4 à 6% de l’établissement zurichois. Dans le même temps, le retrait de clients institutionnels ont ralenti à 0,5 milliard.
Vontobel maintient son objectif de croissance des revenus de 4 à 6% sur l’ensemble, tandis qu’un programme visant à diminuer les coûts de quelque 100 millions de francs est en cours. La banque entend se concentrer et croître dans ses segments à plus forte marge tels que les marchés privés et solutions.