Vontobel améliore son bénéfice à mi-parcours

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation s’est établi à 724,7 millions de francs, en hausse de plus de 4%, tandis que le bénéfice net s’est enrobé de 2% à 130,3 millions, selon le communiqué publié vendredi.

La banque de gestion Vontobel a livré une copie solide sur les six premiers mois de l’année, réussissant à attirer de l’argent frais vers son établissement, après des reflux l’an dernier.

Le produit d’exploitation s’est établi à 724,7 millions de francs, en hausse de plus de 4%, tandis que le bénéfice net s’est enrobé de 2% à 130,3 millions, selon le communiqué publié vendredi.

Pendant la période sous revue, les avoirs sous gestion se sont établis à 225,9 milliards de francs à fin juin, après 206,8 milliards fin décembre 2023. L’apport d’argent frais a totalisé 2,3 milliards, contre un reflux de 0,9 milliard un an plus tôt. Il a essentiellement été porté par la gestion de fortune.

La Banque cantonale de Zurich estime que le montant de cet argent frais est décevant. Il s’est inscrit dans le négatif au deuxième trimestre, en particulier pour les clients institutionnels, avec des sorties de fonds de 0,4 milliard de francs. L’analyste Daniel Regli espérait voir la page des reflux être tournée dans ce segment. Le taux de croissance annualisée de 2,2% de l’afflux des fonds nets est tout bonnement frustrant.

Ces résultats sont en partie supérieurs au consensus de l’agence AWP. Le produit d’exploitation et le résultat net l’ont dépassé, tandis que l’afflux d’argent frais et les avoirs sous gestion se révèlent inférieurs aux anticipations les plus pessimistes.

Limitation des coûts

Vontobel souligne que le ratio coût/revenu a atteint 76,1% après 77,8% un an plus tôt. Le groupe se dit en bonne voie pour réaliser son programme d’économie de 100 millions de francs, soit environ 10% de la base des coûts, jusqu’à fin 2026. L’essentiel passera par des départs naturels. «Nous voulons être efficients et pas bon marché», a expliqué le chef des finances Thomas Heinzl en téléconférence.

Le plan avance bien, selon le co-CEO Georg Schubiger. D’ici la fin de l’année, la base de coûts doit se réduire de 40 millions de francs. D’ici fin 2025, les économies doivent atteindre 80 millions. Ce programme n’aura pas d’effet sur les revenus, a assuré M. Schubiger.

L’objectif de Vontobel est d’atteindre une croissance nette de l’argent frais de 4 à 6%, dont environ la moitié doit être réalisée par les nouvelles recrues. Le groupe, qui a embauché environ 50 nouveaux conseillers à la clientèle l’an passé, compte désormais modérer les recrutements.

L’établissement zurichois s’abstient de détails sur la marche des affaires cette année.

A 11h10, l’action perdait 0,9% à 57,50 francs, dans un SPI en gain de 0,1%.

A lire aussi...