Vaudoise Assurances: excellent résultat 2021

 Communiqué, Vaudoise Assurances

6 minutes de lecture

Le bénéfice consolidé de l’assureur s’élève à 134,2 millions de francs contre 122,8 millions en 2020. Vaudoise Générale redistribuera 36 millions de francs à ses assurés en 2022-2023.

  • Bénéfice consolidé net de 134,2 millions de francs
  • Chiffre d’affaires en augmentation de 4,7% à 1,2 milliard de francs
  • Fonds propres en hausse de 15,5% à plus de 2,4 milliards de francs
  • Résultat des placements de 2,6%
  • Ratio combiné non-vie à 96,4%
  • Test Suisse de Solvabilité (SST) de 361% en forte hausse
  • Vaudoise Assurances Holding SA: proposition d’augmentation du dividende à 18 francs par action nominative B
  • Redistribution d’une partie du bénéfice aux assurés non-vie à hauteur de 36 millions de francs

Le Groupe Vaudoise a réalisé un excellent résultat 2021 malgré un contexte influencé par la pandémie ainsi que d’importants épisodes de grêle et d’inondations en Suisse l’an passé. Le bénéfice consolidé de l’assureur s’élève à 134,2 millions de francs contre 122,8 millions en 2020. Les fonds propres, qui ont profité de la performance des marchés financiers, se sont encore renforcés de 15,5% par rapport à l’an passé pour atteindre plus de 2,4 milliards de francs. Fort de ces résultats, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende des actions nominatives B de Vaudoise Assurances Holding de 2 francs, à 18 francs, et de maintenir le dividende de l’action nominative A à 0,30 franc. Vaudoise Générale redistribuera 36 millions de francs à ses assurés en 2022-2023.

Malgré un environnement perturbé par la pandémie de coronavirus ainsi que d’importants épisodes de grêle et d’inondations, le Groupe Vaudoise a réalisé un excellent exercice 2021. Ce résultat opérationnel est essentiellement dû à une sinistralité maîtrisée, malgré le coût des intempéries de l’été, et à des résultats de placements très favorables. Ces résultats permettent d’augmenter le dividende des actions nominatives B de Vaudoise Assurances Holding de 2 francs, à 18 francs, et de maintenir le dividende de l’action nominative A à 0,30 franc, ceci permettra donc de continuer à servir un excellent rendement des parts sociales de Mutuelle Vaudoise. Les fonds propres, qui ont profité de la performance des marchés financiers, se sont encore renforcés de 15,5% par rapport à l’an passé pour atteindre plus de 2,4 milliards de francs.

«Nous sommes très heureux de ce résultat. Face à une année marquée par la pandémie et les catastrophes naturelles, nous avons pu compter sur l’engagement sans faille de nos collaboratrices et collaborateurs et sur un modèle d’affaires solide. Nous avons su faire front ensemble avec humanité, empathie et efficience», commente Jean-Daniel Laffely, CEO. Cette année marque aussi la publication du premier rapport de durabilité basé sur la Global Reporting Initiative (GRI). «Un assureur inscrit la durabilité dans son modèle d’affaires. C’est pourquoi nous avons sélectionné les thèmes qui ont un impact sur le bien-être commun, le climat et la société en général.»

Croissance dans les branches non-vie

Avec une croissance de l’ordre de 2,7%, supérieure à celle du marché suisse, le domaine des affaires Patrimoine, qui comprend les branches Véhicules à moteur, Responsabilité civile générale, Choses incluant les assurances animalières, poursuit son développement de manière réjouissante malgré une forte concurrence dans tous les segments. Avec près de 595 millions de francs de primes émises, les assurances Patrimoine représentent plus de 60% des primes de Vaudoise Générale. Les assurances Choses présentent une progression très réjouissante de l’ordre de 4,1% et la branche Responsabilité civile générale connaît une légère baisse (-1,3%) du volume des primes. Quant aux assurances Véhicules à moteur, elles enregistrent une croissance de 3,1%. Sur le plan météorologique, 2021 restera une année marquée par de nombreux orages causant des dégâts sans précédent aux véhicules. Ainsi, ce sont plus de 10’000 sinistres dus à la grêle qui ont été enregistrés pour un montant total dépassant 50 millions de francs.

Par ailleurs, fin 2021, Vaudoise Assurances Holding SA a pris une participation de 90% dans l’assurance animalière Epona SA. Déjà propriétaire d’Animalia, l’assurance pour chiens et chats, le Groupe Vaudoise développe ainsi une stratégie multimarque et renforce sa place de leader du marché suisse dans ce domaine.

La croissance des affaires en assurances de Personnes non-vie est de 5,9%. Cette augmentation s’inscrit dans la moyenne de la décennie, avec plus de 388 millions de francs de primes émises. À l’instar du marché suisse, la branche Maladie (+8,0%) a réalisé une croissance supérieure aux branches d’Assurances accidents (+3,0%).

En lien avec les dommages naturels, la charge de sinistres globale a augmenté en rapport à celle de l’année précédente tout comme le ratio de frais en raison des investissements liés à la transformation digitale. En conséquence, le ratio combiné est de 96,4% (+3,8 points). En prenant en compte des dommages naturels normalisés, le ratio combiné aurait été stable par rapport à 2020.

Assurances vie en hausse

Grâce à une gamme de produits adaptée tant en primes périodiques qu’en primes uniques, le Groupe Vaudoise constate avec satisfaction une hausse de 3,4% de son encaissement, pour atteindre le montant de 215,8 millions de francs. Au cours du deuxième semestre 2021, les conditions favorables sur les marchés financiers ont permis la commercialisation d’une tranche TrendValor, un produit d’investissement lié à un fonds, de même que le renforcement de la commercialisation du produit en rentes certaines Serenity Plan.

Placements financiers

La stratégie du Groupe, essentiellement basée sur des catégories de placement assurant un revenu régulier, s’est poursuivie en 2021. Cette stratégie est principalement axée sur une durée élevée et une large diversification des investissements. En 2021, un portefeuille actions très performant accompagné d’un portefeuille à revenus fixes résilient et d’une bonne performance de l’immobilier permettent l’atteinte de résultats financiers favorables.

Au cours de l’exercice 2021, le volume des placements de la Vaudoise a augmenté de 390,2 millions de francs à 7,9 milliards de francs. Le rendement des placements, selon le compte de résultat, est en augmentation à 2,6% en 2021 (2,4% en 2020). Leur performance nette en valeur de marché s’élève à 4,5%, contre 3,3% l'année précédente. Fin 2021, la valeur du parc immobilier de la Vaudoise pour son propre compte atteint 1,6 milliard de francs. Un chiffre stable par rapport à 2020, de sorte que la part dans l’immobilier reste inchangée à 20,8%.

Signataire des PRI depuis 2019, la Vaudoise applique en outre les principes d’une gestion de placement durable sur 81% des investissements financiers du Groupe au 31 décembre 2021. En 2021, elle a décidé d’intégrer le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), un indice qui permet la transparence et la comparabilité du marché des portefeuilles immobiliers suisses dans un objectif de durabilité.

Outre la gestion active de ses propres placements, le Groupe, au travers de ses sociétés filles Berninvest AG et Vaudoise Investment Solutions SA, gère également pour le compte de tiers plus de 2,6 milliards de francs de biens immobiliers, en augmentation de 259,0 millions de francs par rapport à 2020. Enfin, il est à relever la récente entrée dans le capital de SEG Suisse Estate Group SA à hauteur de 20%, société active dans la gestion de fonds immobiliers et fondations immobilières, qui gère 3,6 milliards de francs d’actifs.

Des fonds propres en très forte hausse

Les fonds propres, qui ont profité de la performance des marchés financiers conduisant à la réévaluation de nos titres à revenus variables, se sont renforcés de 15,5% par rapport à l’an passé pour atteindre plus de 2,4 milliards de francs. La volatilité des marchés financiers conduit le Groupe à maintenir des investissements largement diversifiés sur une durée élevée ainsi qu’un haut niveau de qualité de nos placements obligataires et de couverture sur les actions et les devises.

Le Groupe affiche ainsi une capacité à supporter les risques, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité (SST), qui dépasse très largement le niveau requis à 361%.

Premier rapport de durabilité

En 2021, le Groupe Vaudoise s’est attaché à éprouver le cadre stratégique de durabilité qu’il avait présenté l’année dernière, afin de publier son premier rapport de durabilité basé sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Pour ce faire, la Compagnie a sélectionné les thèmes matériels qui correspondent aux attentes de ses parties prenantes et qui ont un impact sur le bien-être commun, qu’il s’agisse du climat mais aussi des conditions sociales et sociétales au sens large. D’une manière générale, un assureur base son modèle d’affaires sur le long terme et inscrit la durabilité dans son ADN.

Quatre axes de durabilité ont été définis: Employeur motivant, Investisseur responsable, Entreprise citoyenne et Assureur engagé. Ces engagements sont le reflet sociétal de son activité d’assureur. Par ce prisme, la Vaudoise a posé des ambitions et des objectifs à l’horizon 2025 basés sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI).

Pour soutenir cette démarche, les collaboratrices et collaborateurs de la Vaudoise sont mis sous le feu des projecteurs dans ce rapport annuel. Au travers de 36 portraits dans sa version imprimée et 36 capsules vidéo dans sa version numérique, toutes et tous s’expriment à propos de l’un des quatre axes de la stratégie de durabilité: l’Employeur motivant. Sacré meilleur employeur dans la catégorie «Assurances» par le magazine Bilan et première dans la catégorie «Grandes entreprises» du Swiss Arbeitgeber Award, le Groupe Vaudoise place ses collaboratrices et collaborateurs au centre de ses préoccupations.

Participation au bénéfice: remise de 10% pour les primes Véhicules à moteur

La Vaudoise redistribue également une part de ses bénéfices à ses clientes et clients. Conformément à la stratégie mutualiste poursuivie par le Groupe, Vaudoise Générale procède depuis 2011 à une redistribution des excédents non-vie à ses assurées et assurés sous forme de rétrocession des primes, en alternance avec les assurances Véhicules à moteur et RC/Choses. Pour les assurances non-vie, le montant de la redistribution s’élève au total à 36 millions de francs, ce qui représente un rabais de prime de 10% pour les assurées et assurés Véhicules à moteur en 2022 – 2023. Depuis 2011, cette stratégie aura permis la redistribution de près de 330 millions de francs d’ici au 30 juin 2023.

Vaudoise Assurances Holding SA: augmentation du dividende

Vaudoise Assurances Holding SA réalise en 2021 un bénéfice de 88,7 millions de francs, contre 42 millions un an auparavant. Cette évolution résulte du dividende distribué par Vaudoise Générale, Compagnie d’Assurances SA, de 92 millions de francs contre 38 millions une année auparavant. Ce dividende comprend un montant de 50 millions de francs d'emploi des réserves facultatives issues du bénéfice. Il sera proposé à l’Assemblée générale d’attribuer 68 millions de francs aux réserves facultatives issues du bénéfice et de distribuer un dividende de 0,30 franc par action nominative A et de 18 francs par action nominative B. De plus, le Conseil d’administration a validé l'achat par Vaudoise Assurances Holding SA de ses propres actions détenues par Vaudoise Générale, Compagnie d’Assurances SA. Cette transaction porte sur 76’725 actions nominatives B et sera effectuée ce jour au prix moyen pondéré de l’action VAHN (ISIN CH0021545667) de la journée.

En application de l’Ordonnance contre les rémunérations excessives (ORAb), le président du Conseil, l’ensemble des administrateurs et les membres du Comité de rémunérations sont réélus chaque année individuellement par l’Assemblée générale. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale de Vaudoise Assurances Holding SA de réélire Philippe Hebeisen en qualité de président du Conseil d’administration. Les sept autres membres du Conseil se représentent à une réélection dans leurs fonctions actuelles, soit Chantal Balet Emery, vice-présidente et administratrice, Martin Albers, administrateur, Javier Fernandez-Cid, administrateur, Eftychia Fischer, administratrice, Peter Kofmel, administrateur, Cédric Moret, administrateur, et Jean-Philippe Rochat, administrateur. Pour le Comité de rémunérations, il sera proposé de réélire Jean-Philippe Rochat et Chantal Balet Emery et d’élire Cédric Moret.

Le Conseil d’administration proposera en outre à l’Assemblée générale de réélire l’organe de révision Ernst & Young SA, Lausanne, pour un an.

Perspectives pour 2022

La pandémie de coronavirus qui sévit depuis deux ans, mais encore plus la guerre en Ukraine entraîneront probablement des répercussions sur la croissance économique, tout comme sur les marchés financiers. À l’heure où le Groupe Vaudoise écrit ces lignes, il estime que sa croissance dans les domaines non-vie et vie devrait se poursuivre pour l’année à venir. La Compagnie continuera de veiller attentivement, ce faisant, au maintien de la qualité de la souscription et à l’évolution de la sinistralité.

En outre, en continuité de sa stratégie de distribution omnicanale, le Groupe poursuit sa transformation digitale et le développement des partenariats avec les acteurs du secteur bancaire dans les domaines des assurances vie et des prêts hypothécaires.

La volatilité des marchés financiers conduit la Vaudoise à maintenir des investissements largement diversifiés sur une durée élevée ainsi qu’un haut niveau de qualité de ses placements obligataires et de couverture sur les actions et les devises. Les bons résultats de placement réalisés en 2021 ne permettent cependant pas d’écarter des moins-values dans les fonds propres, voire dans le résultat eu égard aux tensions géopolitiques actuelles. Le Groupe a analysé les impacts de la guerre ukrainienne sur ses activités d’assurances et de placement. À ce stade, la situation n’a pas d’effet sur la marche des affaires d’assurances et il n’y a que de très faibles expositions financières en Russie. Le Groupe Vaudoise suit attentivement les effets indirects de cette crise sur les marchés financiers et l’approvisionnement notamment.

Les perspectives de la Société sont dépendantes de l’activité des participations qu’elle détient. Malgré une situation conjoncturelle incertaine, les perspectives demeurent pour l’heure positives. Enfin, le Groupe Vaudoise continuera de renforcer sa stratégie de placement durable déjà composée de plus de 80% d’investissements répondant aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

A lire aussi...