Vanguard nomme un nouveau responsable pour l'Europe

Communiqué, Vanguard

1 minute de lecture

Jon Cleborne (photo), actuellement responsable des services de conseil aux investisseurs individuels aux Etats-Unis, succède à Sean Hagerty.

Vanguard a annoncé aujourd'hui la nomination de Jon Cleborne en tant que responsable de l'Europe[1], succédant à Sean Hagerty qui dirigeait l'entreprise depuis 2016. M. Cleborne est actuellement à la tête du service de conseil aux investisseurs individuels de Vanguard aux Etats-Unis, qui dirige les offres américaines de conseil en investissement et de planification financière directement destinées aux consommateurs. Il rendra compte à Chris McIsaac, directeur général et responsable de la division internationale de Vanguard.

M. Hagerty poursuivra ses fonctions actuelles jusqu'en juin 2024, date à laquelle M. Cleborne assumera cette fonction et s'installera au Royaume-Uni. M. Hagerty retournera au siège américain de Vanguard.

Chris McIsaac, managing director et responsable des activités internationales de Vanguard, a commenté: «Nous nous réjouissons que Jon prenne les rênes de l'Europe. Vétéran de Vanguard depuis 20 ans, sa riche expérience et sa perspective globale seront déterminantes pour nous permettre de nous concentrer sur le service aux intermédiaires financiers et aux investisseurs individuels à un moment où Vanguard connaît un dynamisme considérable en Europe. En 2023, les clients nous ont confié 26 milliards de dollars de flux de trésorerie nets, marquant ainsi une année record pour l'entreprise. Le fait que notre offre trouve un écho et que nous aidions de plus en plus de clients à atteindre leurs objectifs en matière d'investissement est la preuve de la vigueur du leadership de Sean».

M. Cleborne a rejoint Vanguard en 2003 et a occupé différentes fonctions de direction au sein de Vanguard, au service des conseillers financiers et des investisseurs individuels. Avant de diriger les conseils aux investisseurs individuels, il était responsable au niveau global de la division Portfolio Review, chargée de superviser la gamme globale de fonds de la société, la sélection des gestionnaires d'investissement pour les fonds actifs de Vanguard, ainsi que le développement de produits.

Sous la responsabilité de M. Hagerty, les activités européennes de Vanguard se sont développées pour atteindre près de 360 milliards de dollars d'actifs sous gestion à la fin du mois de mars 2024. La société a développé et approfondi ses relations avec les intermédiaires sur plusieurs marchés, notamment l'Allemagne, l'Italie et la Suisse. Au Royaume-Uni, les fonds Vanguard sont désormais utilisés par 80% des conseillers financiers indépendants et la société sert directement plus de 550’000 investisseurs britanniques. Le Personal Investor Service de Vanguard est l’une des plateformes d'investissement directe au consommateur qui connaît la croissance la plus rapide du pays[2].

Sean Hagerty a déclaré: «Diriger nos activités européennes a été un immense privilège. Nous avons travaillé intensément pour gagner la confiance de nos clients et démontrer que l'investissement n'a pas besoin d'être coûteux ou compliqué. Il y a encore beaucoup à faire dans l'ensemble du secteur, et je sais que Jon continuera à mener la charge pour aider les investisseurs à obtenir de meilleurs résultats».

 

[1] Sous réserve de l'approbation de la FCA
[2] Rapport Fundscape 2023

A lire aussi...