Le deuxième groupe bancaire italien Unicredit a officiellement déposé auprès du gendarme boursier de la péninsule son offre publique d’échange d’actions (OPE) sur la troisième banque du pays, Banco BPM, indique un communiqué publié vendredi soir.
Cette offre déposée auprès de la Consob est identique à celle annoncée il y a près de trois semaines.
UniCredit avait alors offert 0,175 de ses actions ordinaires pour chaque action Banco BPM, les valorisant 6,657 euros chacune, soit une prime de 0,5% par rapport au cours de clôture du 22 novembre.
Vendredi, Unicredit a cependant souligné que ce chiffre représentait une hausse de 14,8% par rapport au cours de clôture de BPM le 6 novembre, avant que ce dernier ne lance une offre publique d’achat (OPA) sur le groupe italien de gestion d’actifs Anima.
La valorisation de BPM de la part d’Unicredit reste donc la même, 10,1 milliards d’euros, un chiffre que BPM avait jugé insuffisant lors de l’annonce de cette OPE.
L’offre «ne reflète en aucune manière la rentabilité et le potentiel supplémentaire de création de valeur pour les actionnaires de BPM», avait alors estimé BPM à l’issue d’un conseil d’administration.
Le gouvernement de droite et d’extrême droite de Giorgia Meloni a lui aussi fraîchement accueilli l’offre d’UniCredit car elle risque de contrecarrer son projet de créer un troisième pôle bancaire en Italie formé par Banco BPM et Monte dei Paschi di Siena (MPS).