UBS propose de reconduire son conseil d’administration

AWP

1 minute de lecture

La réunion des actionnaires, qui doit se tenir le 5 avril à Bâle en présence physique, devra également approuver le versement d’un dividende de 0,55 dollar par action.

La banque UBS proposera lors de la prochaine assemblée générale de reconduire l’ensemble de son conseil d’administration, et notamment le président Colm Kelleher.

La réunion des actionnaires, qui doit se tenir le 5 avril à Bâle en présence physique, devra également approuver le versement d’un dividende de 0,55 dollar par action, selon l’invitation à l’événement publiée lundi.

Les propriétaires de parts devront notamment se prononcer sur une réduction du capital-actions de 352,5 millions à 346,2 millions de francs par l’annulation de 62,5 millions de titres repris dans le cadre du dernier programme de rachats d’actions. Ils devront également donner leur feu vert à un nouveau programme de rachat de titres pouvant s’élever au maximum à 6 milliards de dollars.

Le premier groupe bancaire helvétique fera également voter les actionnaires sur un changement de la devise du capital-actions qui doit passer du franc au dollar américain, pour tenir compte de la réforme du droit suisse des sociétés anonymes. UBS présente également ses résultats en dollars.

 

Salaire relevé pour le patron d’UBS en 2022

Le directeur général d’UBS, Ralph Hamers, a vu le total de ses rétributions au titre de 2022 augmenter de près de 10% à 12,6 millions de francs. L’ensemble de la direction générale a par contre vu sa rémunération quelque peu rabotée.

Alors que le salaire de base de M. Hamers est resté quasiment inchangé à 2,9 millions de francs sur l’année écoulée, l’ensemble des compensations variables a progressé de 14,1% à 9,7 millions, a indiqué le numéro un bancaire helvétique lundi dans son rapport annuel.

La rétribution totale destinée aux 12 membres de la direction générale s’est par contre contractée d’à peine 0,9% à 106,9 millions de francs. Ce montant se répartit en une part fixe de 25,8 millions (-7,9%) et variable de 81,1 millions (+1,7%).

L’année dernière, un changement est intervenu à la direction générale d’UBS avec l’arrivée en mai de Sarah Youngwood au poste de directrice financière, succédant en tant que première femme à ce poste à Kirt Gardner.

Au niveau du conseil d’administration, le président Colm Kelleher, élu à la tête de l’organe de surveillance en avril 2022, a perçu une rétribution totale de 4,8 millions de francs. Son prédécesseur Axel Weber avait perçu 5,2 millions en 2021.

L’ensemble des membres du conseil d’administration a reçu 12,6 millions de francs l’année dernière, après 12,1 millions un an plus tôt.

A lire aussi...